Tout les matins du monde orphée

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 3 mai 2011
Littérature : Tous les Matins du Monde

Quelle utilisation le roman et le film font-ils du mythe d’Orphée et Eurydice ?

Dans le roman de Pascal Quignard Tous les Matins du Monde et dans l’ interprétation cinématographique d’Alain Corneau, nous sommes présenté à Monsieur de Sainte Colombe, un homme profondément marqué par la mort de sa femme. Dès lors, la mort semble prendre le dessus sur savie, à tel point que Madame de Sainte Colombe, sa femme, apparaît aux yeux de son mari. C’est cette frontière si faible entre le mort et le vivant qui nous permet d’établir un parallèle entre l’histoire de Sainte Colombe et le mythe d’Orphée et Eurydice.

Tout d’abord, ce sont les similarités entre Sainte Colombe et Orphée qui nous interpellent. Les deux hommes semblent incapables d’accepter lamort. Quoiqu’ils le manifestent différemment, ils refusent tout deux de reconnaître la mort de leurs femmes. En effet, Orphée manifeste son refus probablement de la manière la plus radicale en allant à l’encontre de la nature, en défiant les dieux, lorsqu’il se rend aux Enfers pour récupérer Eurydice, pour la ramener au monde des vivants. De son côté, Sainte Colombe lui aussi effectue une sorte dedescente aux Enfers. Lors de l’une de ses « visitations », Madame de Sainte Colombe quitte son mari en s’éloignant sur la rivière dans sa barque. La séparation étant trop difficile pour Sainte Colombe, il se jette à l’eau et tente de la suivre mais elle est déjà re-partie. Symboliquement, la rivière nous rappelle le Styx, l’un des fleuves des Enfers où repose toutes les âmes des morts, et labarque celle de Charon, le passeur qui emmenait les âmes des morts vers l’Achéron dans la mythologie grecque, qui est aussi le titre de l’un des morceaux de Sainte de Colombe, « la barque de Charon ». En plongeant dans la rivière, Sainte Colombe « descend aux enfers » en tentant de récupérer sa femme tout comme l’a fait Orphée. Toutefois, chez Sainte Colombe, le refus d’accepter la mort de sa femmes’exprime à travers son ensevelissement dans celle ci, comme s’il essayait de la comprendre, de la maîtriser presque. Effectivement, Sainte Colombe nous paraît être constamment entouré par la mort. Dans le film d’Alain Corneau, la première scène dans laquelle il apparaît, on le voit au près de son ami mourant jouant de la viole. Cet ensevelissement prend surtout place lorsqu’il s’enfonce dans sacabane, comme s’il s’y enterrait, pour être seul et jouer de son instrument.

Sainte Colombe et Orphée frôlent tout deux de réussir à dompter la mort grâce à la musique. Ce sont tout deux de grands musiciens, Orphée a sa lyre et Sainte Colombe sa viole. La musique devient le seule moyen de rompre la barrière qui les séparent de la mort. Orphée parvient à accéder au Royaume des morts en charmant legardien Cerbère, Hadès et Perséphone, avec les sons de sa lyre, et les « visitations» de Madame de Sainte Colombe ont lieux lorsque son mari joue de sa viole. Sainte Colombe a dédié sa musique au souvenir et à la mort, il nomme son œuvre le Tombeau des Regrets, un titre qui dépeint parfaitement l’esprit de Sainte Colombe, dédier à entretenir le souvenir et le regret de sa femme. La musiquedevient la seule façon de communiquer avec les morts étant donné que c’est elle qui créée l’entrave entre le monde vivant et le monde des morts, elle est « capable de réveiller les morts ». D’autre part elle devient aussi un langage pour Sainte Colombe et sa femme, le dialogue est rendu possible grâce à la musique. En effet Madame de Sainte Colombe lui dit lors de l’une de ses apparitions : « Commevous ne savez pas parler ! (…) Jouez !(…) Jouez donc ! ». La musique est le seul moyen pour Sainte Colombe de s’exprimer avec sa femme, c’est à travers la musique qu’ils partagent leurs émotions et leurs sentiments, ils communiquent à travers leur appréciation mutuelle pour la musique.

Malgré le fait que Saint Colombe n’ait jamais vraiment cherché à faire « revenir » sa femme comme Orphée, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde
  • L'eau dans tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !