Toute vérité est-elle démontrable?

Pages: 10 (2467 mots) Publié le: 30 janvier 2010
tout : La totalité sans exception.
vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentalec'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la faussetéqualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
besoin : Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme desbesoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.
être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence(exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
Mots clés

• vérité : vient du latin veritas, « le vrai, la réalité ». La vérité est l'accord de la pensée avec elle-même, d'un point de vue logique, ou la conformité de la pensée et de son objet, d'un point de vue métaphysique.
• avoir besoin : ressentir la nécessité ; avoir besoin de :éprouver, voir la nécessité de, l'utilité de.
• prouver : témoigner, attester la vérité ou la véracité, manifester, montrer. Être l'indice, la preuve, le signe de : une preuve est ce qui sert à établir qu'une chose est vraie.

Recherche des idées

• La vérité renvoie au problème de la connaissance — la vérité scientifique en général — et à la sphère morale — la vérité et le mensonge. On parle devérité aussi bien en mathématiques, en physique, qu'en histoire, en philosophie, etc. Qui dit vérité dit accord.
• La notion de preuve est riche. Disons qu'une preuve est une démonstration : la vérité, quelle qu'elle soit, peut-elle être démontrée ? Quel est l'intérêt d'une vérité qui ne pourrait pas être démontrée, contrôlée ?
• Interrogez-vous sur le contenu de la vérité : de quel genre de vérités'agit-il ? N'y a-t-il que des vérités scientifiques, rationnelles ? N'y a-t- il pas des vérités du coeur ?

Problématique

Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est démontrable et contrôlable par l'expérience ? Ce qui échappe à ce contrôle est-il nécessairement faux ou mensonger ?

Organisation du plan

• Prouver, c'est conduire infailliblement à admettre la vérité d'un fait, d'uneproposition, que l'on vient de mettre à l'épreuve. Le philosophe et le savant ont ce souci de démontrer et de ne tenir pour vrai que ce qui a été rigoureusement démontré.
• Mais il n'y a pas que des vérités de la raison. Les vérités du coeur sont aussi essentielles que les vérités scientifiques. Par contre, elles ne se prouvent pas rationnellement mais s'éprouvent intuitivement.
• Si la vérité sereconnaît à sa nécessité et à son universalité, il existe pourtant des vérités indémontrables, comme la liberté. C'est ce qu'affirme Kant lorsqu'il parle de postulats de la raison pratique. Il ne s'agit pas d'intuition au sens pascalien, mais de « foi rationnelle » qui fonde la possibilité de la morale.
[Introduction]

Peut-on tout démontrer ? Et est-il nécessaire de tout démontrer ? Platon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable ?
  • Toute vérité est-elle démontrable
  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Toute vérité est elle démontrable?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !