Tp sur la maladie le kwashiokor

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 4 mai 2012
Definition 1 :
Le terme Kwashiorkor signifie maladie de l’enfant sevré quand son cadet vient de naître " : traduction de Kwashiorkor en dialecte ashanti du Ghana. Il s'agit d'une malnutrition del'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts. C’est essentiellement en Afrique tropicale et équatoriale, que le kwashiorkorsévit et touche les enfants entre 6 mois et 3 ans, au moment du sevrage (arrêt de l’allaitement maternel). Mais on le retrouve également dans tous les pays en voie de développement.

Tant quel’enfant est alimenté par le lait maternel apportant une alimentation équilibrée, et riche en protéines, il ne montre pas de déséquilibre protéinique. Après le sevrage, l'enfant adopte la nourriture desadultes (essentiellement végétale) comprenant de la bouillie de céréales, de tubercules ou de bananes plantains pauvres en protéines. Ce sont les prémices de la maladie. A cette période de sa vie,l’enfant nécessite d’énormes besoins en protéines, pour une croissance normale. 

Le kwashiorkor s'associe également à une carence en certains minéraux comme le fer, le zinc, les vitamines.

(Source :http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/kwashiorkor-2677.html )

Definition 2 :
kwashiorkor (mot d'une langue du Ghana signifiant: enfant sevré à l'occasion d'une nouvelle grossesse). Syn. mbwaki,maladie des enfants rouges. Etat de malnutrition dû à une carence prolongée en protéines. On l'observe surtout chez le jeune enfant dans la période qui suit le sevrage. Il se caractérise par desoedèmes mous, une atrophie musculaire avec conservation du pannicule adipeux, une décoloration puis une desquamation de la peau, une décoloration des cheveux qui deviennent cassants et défrisés, unestéatose hépatique, une diarrhée, une anémie, un arrêt de la croissance, une anorexie, de l'apathie et de la tristesse. Il peut se compliquer à la longue d'une cirrhose nutritionnelle. - voir aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maladie
  • Maladie
  • la maladie
  • maladie
  • Maladies
  • Maladie
  • Maladie
  • maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !