Tpe sur le son et l'oreille

Pages: 18 (4320 mots) Publié le: 31 janvier 2011
[pic]
Ludovic Castant 1ere S1
Benjamin Thomason 1ere S1

Intro
Emission du son par les cordes vocale

Introduction

Si un arbre tombe et qu’il n’y a personne pour l’entendre, est-ce que le bruit de la chute existe ?

C’est une question philosophique très connu, à laquelle il n’y a pas de réponse concrète. Cela dépend totalement de la définition que l’on donne au son, parcequ’un physiologiste dirait qu’un son est une sensation auditive provoquée par une vibration, sa réponse serait donc qu’il n’y a pas de bruit si il n’y a personne pour l’entendre. De l’autre coté, un physicien donnerait comme définition que le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide (Les fluides sont des milieux parfaitement déformables. On regroupe sous cetteappellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines conditions (températures et/ou pressions), le milieu n'est ni liquide, ni gazeux, il reste fluide (voir Diagramme de phase d'un corps pur).) ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales, sa réponse serait doncqu’il n’y a pas besoin d’une personne pour entendre pour qu’un son existe. Voilà les deux définitions d’un son.

« Par quels moyens pouvons-nous émettre un son à l’aide des cordes vocales et comment est-il perçut par l’oreille ? »

Le son est omniprésent, et nous le connaissions depuis que l’on est né. Maintenant cela nous paraît anodin. Tous les hommes de la planète utilisent le son, maistous ne savent pas comment cela fonctionne, alors que cela joue un rôle très important dans le quotidien du monde en entier. C’est donc ce que nous allons essayer de vous expliquez.

Nous allons voir d’abord comment un son est émis par l’homme à l’aide des cordes vocales, ensuite dans une deuxième partie nous verrons comment ce son se propage et finalement nous aborderons sa réception parl’oreille humaine.

I) L’émission du son.

a) Naissance de la phonation
b) Rôle des poumons
c)Cordes Vocales
d) Résonateurs
e)Variations de la voix
f) Laryngite, cancer et laryngectomie

Emission du son par les cordes vocales.

Depuis que l’homme existe il est capable d’émettre des sons, et depuis des milliers d’années il s’en sert pour communiquer.Pour cela, il possède des organes qui sont adaptés pour qu’il puisse parler et s’exprimer. Quand on produit un son grâce aux cordes vocales, on appelle cela la phonation. La voix est un son, et possède tous les caractéristiques du son que nous verrons dans la deuxième partie.
Ici, nous allons voir comment un son est émis depuis les poumons jusqu’à sa sortie par les voies nasales et buccales.a) Naissance de la phonation

Quand un enfant est né il ne sait pas parler, même si le larynx, organe qui permet la phonation, est édifié au cours du troisième mois de vie fœtale. Pour qu’un enfant puisse parler le larynx subi des transformations. À partir de l’âge d’un ou deux ans, le larynx descend ce qui permet la création des caisses de résonance (cavités, buccales et nasales) etl’émission de sons voyelles. Il permet donc ainsi à l’enfant de parler de manière compréhensible.

Lors de la puberté, les garçons et les filles muent, mais la différence chez les filles est beaucoup moins évidente. La mue vient des modifications de la structure des organes phonateurs. C’est les cordes vocales qui s’allongent et s’épaississent, ce qui fait qu’elles vibrent moins rapidement et lavoix s’aggrave. Aussi, surtout chez l’Homme, les cartilages du larynx prennent de l’ampleur, ce qui explique pourquoi la pomme d’Adam (larynx vu de l’extérieur) est plus dessinée chez l’homme que chez la femme.

b) Rôle des poumons

La phonation vient de l’air qui traverse notre appareil respiratoire. Les poumons sont responsables de l’air, ils ont la capacité grâce au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oreille
  • L'oreille
  • L'oreille
  • La composition de l'oreille.
  • L'oreille interne
  • La puce à l'oreille
  • L'homme à l'oreille cassée
  • Cours sur l'oreille, audition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !