Trade off

1918 mots 8 pages
Introduction :
La remise en cause progressive du cadre théorique dans lequel Modigliani & Miller (1958) ont édicté le théorème de la neutralité de la structure financière a fait naître, au sein de la communauté scientifique, un foisonnement d’études ayant pour principal objectif une meilleure compréhension des choix de financement des entreprises. Modigliani & Miller (1963), eux-mêmes, ont assoupli ce cadre théorique en levant l’hypothèse d’absence de taxation sur le bénéfice des entreprises. Ils ont ainsi démontré l’avantage incontestable de la dette sur le financement par fonds propres des entreprises bénéficiaires étant donné le principe de la déductibilité fiscale des charges des dettes. De ce fait naquit la théorie du compromis optimal (Trade-off Theory ou TOT).
Dans sa première version, cette théorie prône l’existence d’une proportion optimale d’endettement au sein de la structure financière des entreprises. Cette proportion optimale est issue de la réalisation d’un compromis entre les avantages marginaux de la dette dus au principe de la déductibilité fiscale des charges des dettes et, ses inconvénients marginaux dus à l’accroissement des coûts de détresse financière.
Dans sa seconde version, cette théorie est enrichie les travaux sur les coûts d’agence. Dans cette seconde version de la TOT, l’avantage marginal de l’endettement n’est autre que la réduction des coûts d’agence des fonds propres tandis que son inconvénient marginal est l’accroissement des coûts d’agence des dettes. En effet, l’endettement apparaît alors comme un moyen de réduire le risque de comportements potentiellement déviants des dirigeants en les contraignant à agir dans l’intérêt des actionnaires. Cependant, la relation qui unit les actionnaires et les créanciers peut engendrer des conflits d’agence qui sont exacerbés par la présence d’un endettement important dans la structure financière des entreprises. Cet endettement excessif peut créer une pression sur les dirigeants les

en relation

  • Diserrte
    1515 mots | 7 pages
  • Arret
    1581 mots | 7 pages
  • Cadavre esquis.doc
    328 mots | 2 pages
  • Disert
    965 mots | 4 pages
  • Les folies de la diagonale
    578 mots | 3 pages
  • Nous répugnons à savoir parce que savoir signifie changer
    667 mots | 3 pages
  • Arret
    598 mots | 3 pages
  • Arret
    395 mots | 2 pages
  • Arret
    355 mots | 2 pages
  • Analyse de situation prélèvement sanguin
    3470 mots | 14 pages
  • Offshoring
    297 mots | 2 pages
  • Offshoring
    744 mots | 3 pages
  • Arret
    848 mots | 4 pages
  • Arret
    2221 mots | 9 pages
  • Arret
    1637 mots | 7 pages