Tragedie classique

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 17 juin 2014
Tragédie classique

Tragédie définition : du latin « tragoedia », pièce de théâtre dont le sujet est généralement emprunté à la mythologie ou à l’histoire qui met en scène des personnagesillustres, et représente une action destinée à suscité la terreur ou la pitié par les spectacles des passions et des catastrophes que ces passions provoquent ; genre littéraire qui constitue l’ensemble de cespièces.

I- L’histoire de la tragédie

Dans l’antiquité, la tragédie nait à Athènes. A ce moment-là, la tragédie permet de mettre en scène les malheurs des personnages à l’aide de répliquesaccompagné des chants des chœurs. Aristote (dire rapidement qui c’est) explique que la tragédie a pour but de faire appelle à appelle à la terreur et à la pitié du spectateur pour l’amener à une purgationdes passions qu’il baptisa catharsis. C’est seulement à partir du Vème siècle av. J­-C que la tragédie antique va connaître son essor à l’aide de grand dramaturge tel que Sophocle, Eschyle etEuripide.
Au début du XVIIème, la tragédie retrouve des règles d’écritures très strictes avec la forme en vers comprenant cinq actes et la pièce doit être inspirée par des personnages de haut rang ou desujets antiques les plus récurrents qui sont les mythes, la bible et les conflits tragiques sont des conflits passionnels. Les pièces tragiques suivent à cette époque, les mêmes règles classiques quetoutes les autres pièces comme par exemple la règle des trois unités (ce rappelé de la règle)

Au XIXème, les tragédies seront mis de côté et aucunes évolutions n’aura eu lieu jusqu’ai XXème où lestragédies reviendront sous formes de mythe tragique et moins de théâtre avec par exemple, Antigone de Jean Anouilh.


II- Les caractéristiques de la tragédie

La tragédie à des caractéristiquesqui lui sont propres, on les reconnait grâce à :
Un choix de sujet noble qui fait référence aux personnages de hauts rangs évoqués dans la partie précédente
Une action simple et grande qui doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tragedie classique
  • la tragedie classique
  • Tragédie classique
  • Tragédie classique
  • tragédie classique
  • La Tragédie Classique
  • La tragédie classique
  • Tragédie classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !