Traité sur la tolérance

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 23 octobre 2012
INTRODUCTION :
* Philosophe des Lumières, Voltaire est le symbole de l’intellectuel engagé pour la vérité, la justice et la liberté de pensée. Il est considéré comme l’apôtre de la tolérance. Il écrivit de nombreux pamphlets qui lui fallut quelques exils et lutte contre le fanatisme qu’il qualifie d’infâme. D’ailleurs, l’affaire Calas, une affaire de justice qui condamnant à mort le pèreCalas protestant pour avoir assassiné son propre fils qui allait se convertir au catholicisme. Voltaire rétablit la mémoire de cet innocent en faisant appel car, selon lui, le juge fut fanatique dans sa décision. C’est pourquoi, il écrivit dans un premier temps son Traité sur la Tolérance.
* ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contrele fanatisme et la persécution.
* EXTRAIT : Nous sommes en présence d’un extrait du chapitre 23. Ce texte présente la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre leshommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion ce qui rejoint son déisme.

STRUCTURE DU TEXTE
Ligne 1 à 6 : adresse de la prière à Dieu (en apparence)
Ligne 6à 22 : contenu de la prière avec énumération des différents aspects de l’intolérance en matière de religion.
Ligne 22 à 27 : appel aux hommes pour la paix et pour une union entre eux. 

ANNONCE DE LA METHODED’EXPLICATION
Analyse thématique selon 3 axes :
1/ Une apparence de prière
2/ Une prière adressée aux hommes
3/ Un manifeste déisme 

EXPLICATION THEMATIQUE DU TEXTE
1/ Une apparence de prière
a/ Présence de Dieu
- L’adresse de la prière à Dieu (ligne 1).
- Il est interpellé à la 2ème personne du singulier : " à toi " Ligne 1, " tu " Ligne 6, " devant toi " Ligne 11, " t’aimer " Ligne 15, "t’adorer " Ligne 16, " tu sais " Ligne 20, « ta bonté »l.27.
- L’insistance sur les qualités de Dieu et sur l’infériorité des Hommes :
- Qualités de Dieu : son universalité : " Dieu de ... "(=anaphore) Ligne 1, sa générosité absolue : " à toi qui a tout donné " Ligne 3-4, sa puissance et son éternité " dont les décrets sont immuables comme éternels "Lignes 4, sa bonté : " ta bonté " Ligne 27,son omniscience : " car tu sais "Ligne 20. 
- Infériorité des hommes : la faiblesse : " faibles créatures " Ligne 2, " imperceptibles " Ligne 3, " nos débiles corps " Ligne 8-9, " les atomes appelés hommes " Ligne 11.

b/ Une demande
- Demande constante d’aide : " fais que " Ligne 7, " daigne " à l’impératif. L’expression " fais que " est suivie de plusieurs subordonnées au subjonctif Lignes 6à 18
- Le contenu de la demande est propre à une prière puisqu’il renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres.
- Demande humble qui souligne la soumission de l’homme devant dieu : " " s’il est permis à de faibles créatures " Ligne 2, " oser te demander " Ligne 3, " daigne " Ligne 4
- Le rythme du texte est très ample : phrases très longues : Ligne 1 à 5,Ligne 5 à 19, Ligne 22 à 25. 

2/ Une prière en réalité adressée aux hommes.
- Il y a une contradiction apparente entre ce destinataire et la forme qu’il a donné à ce texte. En réalité ce texte n’est pas une vraie prière qui s’adresse à Dieu, c’est en fait un texte qui s’adresse aux hommes.
- Evolution dans l’utilisation des pronoms : de " toi ", " tu ", " te " (l’adresse à Dieu) Ligne 1 à 5 à" nos ", " nous " Ligne 5 à 19 qu’on voit apparaître à plusieurs reprises (Voltaire et les autres hommes) puis " ceux qui " Lignes 12 et 15 et enfin dans la dernière partie du texte, il ne s’adresse plus qu’aux hommes : " puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères " Ligne 20 : La présence de Dieu disparaît peu à peu pour laisser place aux hommes.
- Il y a une insistance sur le...
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