Transformation

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 23 janvier 2015
Les keynésiens suggèrentl’usage de la politique monétaire comme instrument de politique économique et sociale. En imposant des réserves obligatoires aux établissements de crédits et en modifiant les taux directeurs, lesautorités monétaires peuvent stabiliser les prix, lutter contre le chômage et l’inflation et jouer sur l’équilibre de la balance commerciale.

Ils suggèrent l’usage de lapolitique budgétaire (prélèvementsobligatoires, dépenses publiques) pour relancer la production en période de dépression ou pour la ralentir afin de lutter contre l’inflation et les déséquilibres extérieurs.

Les keynésiensconsidèrent aussi qu’une baisse trop importante des salaires peut conduire à une diminution de la demande et donc à une baisse de la production. Pour eux les salaires sont rigides àla baisse.

Unedifférence majeure du keynésianisme est aussi le fait qu’elle donne à l’Etat un rôle de régulation des injustices et d’apaisement social. Ceci passe notamment par la redistribution des revenus, et par laréglementation du travail. Pour les keynésiens la redistribution permet aussi d’augmenter la part de revenus consacrés à la consommation plutôt qu’à l’épargne tandis que laréglementation du travail comme leSMIC permet de garantir des débouchés aux entreprises.

Les libéraux considèrent que la monnaie n’affecte pas, sur le long terme, l’emploi et la production.

Les keynésiens suggèrentl’usage de la politique monétaire comme instrument de politique économique et sociale. En imposant des réserves obligatoires aux établissements de crédits et en modifiant les tauxdirecteurs, lesautorités monétaires peuvent stabiliser les prix, lutter contre le chômage et l’inflation et jouer sur l’équilibre de la balance commerciale.

Ils suggèrent l’usage de la politique budgétaire (prélèvementsobligatoires, dépenses publiques) pour relancer la production en période de dépression ou pour la ralentir afin de lutter contre l’inflation et les déséquilibres extérieurs.

Leskeynésiensconsidèrent aussi qu’une baisse trop importante des salaires peut conduire à une diminution de la demande et donc à une baisse de la production. Pour eux les salaires sont rigides à la baisse.

Unedifférence majeure du keynésianisme est aussi le fait qu’elle donne à l’Etat un rôle de régulation des injustices et d’apaisement social. Ceci passe notamment par la redistribution des revenus,et par laréglementation du travail. Pour les keynésiens la redistribution permet aussi d’augmenter la part de revenus consacrés à la consommation plutôt qu’à l’épargne tandis que la réglementation du travail comme leSMIC permet de garantir des débouchés aux entreprises.

Les libéraux considèrent que la monnaie n’affecte pas, sur le long terme, l’emploi et la production.
Les keynésienssuggèrentl’usage de la politique monétaire comme instrument de politique économique et sociale. En imposant des réserves obligatoires aux établissements de crédits et en modifiant les taux directeurs, lesautorités monétaires peuvent stabiliser les prix, lutter contre le chômage et l’inflation et jouer sur l’équilibre de la balance commerciale.

Ils suggèrent l’usage de la politique budgétaire(prélèvementsobligatoires, dépenses publiques) pour relancer la production en période de dépression ou pour la ralentir afin de lutter contre l’inflation et les déséquilibres extérieurs.

Les keynésiensconsidèrent aussi qu’une baisse trop importante des salaires peut conduire à une diminution de la demande et donc à une baisse de la production. Pour eux les salaires sont rigides à la baisse.

Unedifférencemajeure du keynésianisme est aussi le fait qu’elle donne à l’Etat un rôle de régulation des injustices et d’apaisement social. Ceci passe notamment par la redistribution des revenus, et par laréglementation du travail. Pour les keynésiens la redistribution permet aussi d’augmenter la part de revenus consacrés à la consommation plutôt qu’à l’épargne tandis que la réglementation du travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transformation
  • Les transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformation bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !