Transport

Pages: 2 (256 mots) Publié le: 12 mars 2012
Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre (destination), le plus souvent via des véhicules et des voies de communications(la route, le canal ..).
Par assimilation, des actions de déplacements et de conduction ont été dénommées « transports », comme le transport d'électricité, quis'effectue sur des réseaux de câbles électriques, de gaz, de pétrole, au travers de conduites, les pipelines. En ce qui concerne le « transport » d'informations et lestélécommunications, il vaut mieux utiliser le mot « transmission »2.
L'article qui suit concerne par conséquent, non seulement le transport per se, mais aussi ce qui conduit(oléoducs, gazoducs, câbles électrique), transmet (les courants forts ou les courants faibles tels que les signaux, messages, informations ..), fournit et approvisionne(gaz, électricité, eau, pétroles, ....).
Les voies de communication font partie des infrastructures et réseaux de transport, comme les ouvrages d'art (ponts, tunnels ..)et les bâtiments (gares, parkings ...) associés. Elles contribuent au phénomène dit de fragmentation écopaysagère qu'en France la Trame verte et bleue cherche àcompenser. Le transport motorisé est par ailleurs une des sources majeures de pollution, avec par exemple en France 30 % environ des émissions de gaz à effet de serre3

Unsecteur économique et une industrie du transport, se sont fortement développés, dans les domaines public et privé depuis la révolution industrielle, qui ont contribué auphénomène de mondialisation et au développement du tourisme de destinations lointaines. Le transport est un enjeu stratégique majeur en cas de crise ou de guerre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport
  • Le transport
  • les transports en Suisse
  • Transports
  • Transport
  • Le transport
  • Transport
  • transport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !