Transports Maritimes Et Mondialisation

Pages: 8 (4410 mots) Publié le: 8 juin 2015
Comment aborder le thème des transports maritimes et de la mondialisation ? Antoine Frémont souhaite partir d’une anecdote vécue quelques années auparavant à la frontière entre la zone économique spéciale de Shenzhen et Hong-Kong. Le chercheur attendait avec des collègues nord-américains à la frontière pour obtenir un passeport à la journée pour accéder aux terminaux à conteneurs, en pleineémergence au sein de cette zone économique spéciale (ZES), et discutait avec un concepteur de jouets originaire de Chicago qui les faisait fabriquer dans la ZES de Shenzhen. Ce nord-américain venait observer comment ses jouets, conçus à des milliers de kilomètres de la ZES de Shenzhen, étaient expédiés vers les Etats-Unis, ou encore vers l’Europe, par le Transpacifique vers les côtes Ouest desEtats-Unis ou par les routes du Sud-Est asiatique, via le détroit de Malacca par exemple.
Cette anecdote révèle l’inscription de cet entrepreneur nord-américain dans l’économie mondialisée, au sein d’une chaîne de valeur qui se conçoit à l’échelle internationale et à l’échelle mondiale. Ici, le transport maritime intervient dans la partie la plus matérielle, après la fabrication, pour que les jouets, lesproductions manufacturées, arrivent en temps et en heure dans les magasins dans lesquels ils vont être vendus, consommés. Le transport, plus largement la logistique (qui consiste à amener un produit de l’atelier de fabrication jusqu’au consommateur), est intégrée au sein du processus industriel lui-même. Le transport et la logistique, dans la création de la chaîne de valeur, deviennent un maillonabsolument fondamental d’un processus industriel.
Cet exemple pose plusieurs questions :
Comment est-il possible d’avoir une production de jouets, et plus largement de produits manufacturés ou intermédiaires, à des milliers de kilomètres des lieux de consommation ? Comment le transport maritime permet une mise en relation de ces différents lieux d’un processus industriel, parfois distants deplusieurs milliers de kilomètres ?
Comment cette géographie des grandes routes maritimes relève en partie de la métropolisation ? Comment le transport maritime participe aussi du processus de métropolisation ? Pourquoi existe-t-il un lien fort entre les plus grandes métropoles mondiales et les plus grands ports mondiaux ? Comment métropolisation, mondialisation et transports maritimesinteragissent-ils ensemble ?
1. Comment le transport maritime permet une mise en relation de ces différents lieux d’un processus industriel, parfois distants de plusieurs milliers de kilomètres ?
Les navires sont des témoins pour comprendre cette mise en relation des différents lieux d’un processus industriel à l’échelle mondiale. Depuis le début du XXe siècle, on a observé l’émergence successive de grandsnavires-étendards, mais également celle d’une tendance lourde qui est la spécialisation des navires en fonction des marchandises à transporter. Cette spécialisation a amené des gains de productivité absolument importants.
Le premier de ces navires est le paquebot, pour le transport transatlantique des voyageurs. Les grands vraquiers sont apparus ensuite, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Lespétroliers (pour le vrac liquide et notamment le pétrole) et les minéraliers (pour les vracs solides, principalement les céréales ou les minerais) sont les deux figures du vraquier qui transporte les marchandises en vrac. Celles-ci sont transportées à même la cale du navire, ce qui ne nécessite pas de conditionnement. La manutention entre le quai et le navire se fait à l’aide de tuyaux de pompagepour les pétroliers, ou de portiques et de bennes pour les minéraliers. Les vraquiers sont le symbole d’une première spécialisation.
Dans les années 1970, dans un contexte de postfordiste, post Trente glorieuses, post-industrie lourde, une révolution du transport maritime est apparue avec l’invention du porte-conteneurs. Ce navire est hyperstandardisé et en même temps, dans les conteneurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi les transports maritimes reflètent-ils la mondialisation ?
  • En quoi les transports maritimes reflètent ils la mondialisation
  • transport maritime
  • Transport maritime
  • Transport maritime
  • Les transports maritimes
  • Le transport maritime
  • Transport maritime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !