Trenett : gestion de la diversité culturelle dans une entreprise de nettoyage
Questions :
1. A partir des extraits des propos des salariés, mettez en évidence les conceptions culturelles de la hiérarchie des personnes interrogées et identifiez en particulier de qui définit une manière acceptable de traiter un employé.
Vous distinguerez deux grandes aires culturelles : Maghreb (regroupant les personnels marocains, tunisiens et algériens) et Afrique Noire (Mali, Mauritanie, Sénégal)
2. En tant que consultant en management interculturel, quels conseils donneriez-vous à un nouveau contremaître arrivant dans cette entreprise et se préparant à gérer une équipe de nettoyage, compte tenu de l’analyse des attentes des salariés liées à leurs conceptions culturelles ?
1. À partir des extraits des propos des salariés, mettez en évidence les conceptions culturelles de la hiérarchie des personnes interrogées et identifiez en particulier de qui définit une manière acceptable de traiter un employé.
Vous distinguerez deux grandes aires culturelles : Maghreb (regroupant les personnels marocains, tunisiens et algériens) et Afrique Noire (Mali, Mauritanie, Sénégal)
L’entreprise de nettoyage TRENETT, spécialisée dans l’entretien des métros, a en ce moment des problèmes d’entente, de communication envers ces salariés. La grande majorité des employés est principalement immigrée. Près d’un tiers est également âgé de plus de cinquante ans. Sur 268 personnes, 36% viennent de l’Afrique Noire et du Maghreb.
Au sein de la société TRENETT, la hiérarchie commence avec les ouvriers qui sont sous la responsabilité du Chef de Groupe. Ce dernier est lui-même sous la responsabilité du Contremaître. L’entente est primordiale entre tous pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Selon les personnes interrogées ayant des nationalités et des qualifications différentes (ouvrier, chef de groupe et maîtrise), il apparaît clairement qu’ils n’ont pas la même conception culturelle