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Plutôt que philosophe, Diderot est avant tout un penseur. Il ne poursuit en effet ni la création d'un système philosophique complet, ni une quelconque cohérence : il remet en question, éclaire un débat, soulève les paradoxes, laisse évoluer ses idées, constate sa propre évolution mais tranche peu.
Au niveau religieux, il semble évoluer de la foi vers le théisme, le déisme et enfin souscrire aux idées matérialiste
La morale est une préoccupation récurrente de Diderot. Le thème apparaît dans ses critiques artistiques, dans son théâtre et dans quelques textes (contes et dialogues), rédigés en 1771-1772, autour du thème de la morale, inspirés par un retour dans sa région natale, imprégnée de la droiture morale de son père décédé.
En tant qu'écrivain de fiction, Diderot s'est illustré dans le roman et au théâtre. Dans ces deux genres, malgré une production limitée il est parvenu à marquer l'histoire de la littérature par son style qui modernise le roman et le développement d'un nouveau genre théâtral, le drame bourgeois.
Le paradoxe sur le comédien est une proposition absurde en apparence, parce qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond. Elle est formulée par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est Paradoxe sur le