Typologie entre design moderne et antique
Stanislas Coppin A2b
Le design est un terme relativement nouveau puisqu’il est apparu vers la fin du 19eme siècle. D’origine anglophone il est employé pour la première fois par Henry Cole en 1849 dans le premier numéro du Journal of Design and Manufacture. Pourtant il vient du latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer » ce qui renvoie à une action beaucoup plus ancienne. Peut-on parler de Design pour des meubles datant d’avant 1849 ? Pourtant quand on observe les différents styles comme le style Louis XIV ou Louis XVI on peut clairement dire qu’ils sont marqués de signes, dessinés et qu’ils présentent des particularités volontairement mise en place par leurs auteurs. Ce qui est aussi le cas pour des meubles design d’aujourd’hui. S’il est clair qu’il y a eu du changement au cours des siècles dans la fabrication du mobilier, il serait intéressant de se porter davantage sur ces changements et d’en trouver les raisons. En effet, au cours de ce commentaire nous tenterons de mettre en valeur les évolutions esthétiques et techniques séparant deux chaises de deux époques différentes.
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux différences entre un fauteuil d'époque Louis XV de Nicolas-Quinibert Foliot (1706-1776) et le célèbre Lounge Chair de Charles et Ray Eames de 1956. Deux fauteuils séparés par 200 ans d’évolution du design et de l’ameublement. Aux termes de ce commentaire, nous nous demanderont ce qui a bien put changer en deux siècle tout en cherchant les causes de ces changements. Pour cela nous diviserons cette dissertation en deux parties, la première concernera les différences esthétiques et leurs causes.
La deuxième partie portera sur les différences techniques et les changements d’utilisation.
Tout d’abord il n’est pas facile de comparer deux fauteuils comme ce fauteuil de style Louis XV et la fameuse Lounge Chair du couple Eames. A priori tout les oppose et on