Ubu roi

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 7 janvier 2013
Synthèse du travail d’analyse du texte
d’Alfred Jarry, Ubu Roi.


Quelles caractéristiques du dominateur apparaissent ici ? Lâcheté, grossièreté, dissimulation, désir d'argent et de pouvoir, cruauté.

Plusieurs caractéristiques du dominateur sont visibles dans ce texte concernant le personnage de Père Ubu.
- il fait preuve de lâcheté car il ne veut pas prononcer un mot grossier qui « luia valu trop de désagréments », il commence ce dernier, en se rattrapant et en finissant par prononcer « Mère Ubu » au lieu de « Merdre » ; mais aussi parce qu’il préfère être aimable (et donc hypocrite) avec le peuple plutôt que de l’affronter directement : « Oh non ! ils n’auraient qu’à me rendre les coups ! ».
- il s’agit également d’un personnage grossier, qui n’a d’une part, pas levocabulaire d’un roi : il emploie des mots qu’il a inventés tels que « cornegidouille », « bougrelas », « boudouille ». D’autre part, il n’a aucun respect pour sa femme qu’il appelle « Mère Ubu » et à laquelle il s’adresse en disant « madame notre femelle ».
- Ubu est un roi obsédé par l’argent, c’est ce qu’ont remarqué tous les groupes. On trouve dans la plupart des travaux des références au mot «phynance ». Dans sa phrase « Les douze sous par jour de notre cheval à phynances ! », il traduit son obsession pour l’argent. On trouve aussi des références à l’accusation qu’il porte à sa femme « Et vous, madame notre épouse, de dilapider nos trésors » C’est un personnage avare. Il y a aussi « les impôts perçus près de trois fois », « Les biens des nobles confisqués » ou encore « le passage gratuit »qui montrent qu’il est obsédé par l’argent. Il vient en France, car il pourra alors reprendre le pouvoir qu’il a perdu en Pologne et récolter les impôts pour s’enrichir. Père Ubu soutire de l’argent aux autres pour se l’attribuer : « C’est encore moi qui finirai par tuer tout le monde ». Quitte à être cruel, cela ne le dérange pas si c’est pour asservir sa soif d’argent. En résumé, on peut remarquerque le père Ubu est un personnage cupide, avare et dénué de toute émotion quand il s’agit de s’enrichir, ce qui s’oppose à l’image du bon roi dont le seul but serait de servir son peuple. (Mais d’un point de vue personnel, je ne pense pas que ce trait de caractère d’Ubu s’éloigne tellement de l’esprit qu’ont possédé les grands rois de France, sinon chacun d’eux aurait eu une hutte pour château…)- On observe la cruauté de Père Ubu à plusieurs reprises : « C’est encore moi qui finirai par tuer tout le monde », c’est un assassin de par sa cupidité. Le Père Ubu fait aussi preuve de tyrannie, ce qui rejoint l’idée de cruauté : « Tu veux assommer les passants ? », « […] puisque que c’est encore moi qui finirai par tuer tous les passants ». Autre citation : « laissant sottement tomber dans unfossé, les ennemis de tirer » Ayant l’image de quelqu’un de cruel, Père Ubu provoque un sentiment de pitié et de dégoût chez le lecteur.



- Dans cette réplique : « Mère… Ubu ! » il dissimule son statut, il n’est pas à sa place. La dissimulation vient aussi du fait que son stratagème pour se rapprocher du pouvoir est de tuer tout le monde et de changer le système politique français, mais safemme, elle, ne le remarque pas. « Je veux être bon pour les passants, être utile aux passants, travailler pour les passants, Mère Ubu. » : ceci montre que Père Ubu se veut esclave, donc cache son jeu pour se rapprocher du pouvoir. « Et vous, restez telle que vous êtes, afin que chacun voie à n’en pas douter que vous avez revêtu votre beau costume de cuisinière esclave ! » Il a peur de sa femme etla complimente pour mettre en œuvre son plan. L’idée de dissimulation rejoint sa soif de pouvoir, sa cruauté et sa cupidité.

Quelle sorte de roi est donc Ubu, théâtralement ? C'est par l'effet qu'il produit sur ses sujets et sur le public du théâtre (le lecteur) qu'on peut le définir : un bouffon, un roi non crédible, qui provoque le rire et non le respect ou l'admiration.

Les différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ubu roi
  • ubu roi
  • Le roi ubu
  • Ubu roi
  • Ubu roi
  • ubu roi
  • ubu roi
  • Ubu Roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !