UE 5.3 intégrative 2 e année ifsi

Pages: 28 (6923 mots) Publié le: 13 septembre 2015
Promotion 2013 -2016










U.E. 5.3 Communication et conduite de projet
Evaluation









Sommaire


I Présentation du contexte

II La négociation réalisé avec le patient
1\ Présentation
2\ Approche critique

III Présentation de la situation du patient

IV Analyse pluridimensionnelle de la situation
1\ Plan médical
2\ Plan psychologique
3\ Plan social
4\ Diagnostique infirmiers
5\Diagnostique de situation

V Projet de soins
1\ Les grandes lignes du projet de soins
2\ Les interventions infirmières



I Présentation du contexte

(SERVICE, FONCTIONNEMENT, TYPES DE PATIENTS/PATHOLOGIES, PROJET DE SERVICE)
La situation se déroule en service de Médecine polyvalente. On y accueille des patients venant du service des urgences dont la pathologie ne relève pas d'emblée d'une spécialitébien définie ou des patients présentant plusieurs pathologies, des patients admis directement après appel du médecin traitant. Parmi les pathologies suivies dans le service, nous prenons en charge : les patients atteints de mucoviscidose adulte, les patients présentant des pathologies de médecine interne, et toutes pathologies infectieuses. Le service de médecine polyvalente a pour missiond'accueillir 24H/24 les patients d'âge adulte, quelle que soit la pathologie médicale, pour des soins à visée :
Diagnostique (bilan d'altération de l'état général, bilan de chute, de malaise, de fièvre, de décompensation cardio-respiratoire, de syndrome dépressif, de troubles cognitifs ...),
Curative (troubles d'origine diabéto-endocrinienne, gastro entérologique, infectieuse, pneumologique,cardiologique, neurologique, dermatologique...),
Palliative,
Educative (éducation des patients diabétiques).
Les objectifs globaux du service sont la prise en charge global du patient pour arriver à une réussite thérapeutique.
IDENTIFICATION DU PATIENT RETENU
Monsieur B est une personne âgée de 88 ans vivant seul avec sa femme dans leur maison individuelle. Monsieur B a été admis le 12 /03/14 aux urgencesaprès une chute de sa hauteur ayant entrainé des douleurs intenses au niveau du bassin et de son avant-bras droit. Son état de conscience à son arrivé est normale avec un Glasgow a 15. On lui fait 3 radiographies, une au poignet droit, une à mi- bassin de face et une à la hanche droite. On lui diagnostic une fracture fermée des branches ilio et ischio-pubienne droite et une foulure au niveau dupoignet droit. Après deux jours d’hospitalisation en médecine cardiaque suite à ses antécédents de pontages et d’infarctus du myocarde, et pour surveillance des fonctions cardiaque, Monsieur B est admis en médecine polyvalente le 15/03/14.
Ses antécédents médicaux sont :
- 2 infarctus du myocarde en 1977, 2002
-Triple pontage coronarien
-Pose de pace maker en 05 /10
D’un point de vue social,Monsieur B est marié et vit avec sa femme seule. Il a trois enfants qui lui rendent visites régulièrement lors de son hospitalisation. Son passe-temps favori est la télévision. Il fait 1,70m pour 58kg soit un IMC (Indice de masse corporelle) de 20.1
D’un point de vue psychologique, il ressent une certaine anxiété et angoisse d’aller en maison de retraite et une tristesse par rapport à la vente de samaison pour financer celle-ci.

La négociation réalisée avec le patient

PRESENTATION : DEROULEMENT, REALISATION
Je rentre dans la chambre de Mr B afin de discuter avec lui pour savoir si il va bien et si il accepte bien l’annonce du futur transfert en SSR, Soudain le patient me dis qu’il en a marre, qu’il à mal, qu’il ne peut plus rien faire et qu’il ne veut pas s’en aller du service, puiss’effondre en larmes. Cette situation est ponctuelle et le patient n’est pas connu pour avoir des troubles psychologiques.

SOIGNANT : « Bonjour Mr. B comment allez vous ce matin ? »
SOIGNE : « Ca va ça va merci »
SOIGNANT : « Alors vous êtes bien au courant que dans 10 jours on vous transfert dans le service de Soin de Suite et Rééducation ? »
SOIGNE : « Oui le médecin m’en à parler hier, et je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • UE.5.3 projet de soin
  • Rattrapage ue 5.3.s3
  • Ue 5.3 – communication et conduite de projet
  • Correction Ifsi UE 2.2
  • UE 2
  • UE 2
  • Ue 2.10 s1 (ifsi)
  • TD IFSI Ue 6.1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !