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Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 20 mai 2013
Un roman peut être comparé à un miroir car le roman réaliste est le reflet de la vie, du réel. De ce fait un roman peut être comparé à un miroir. L’homme qui porte le miroir est l’auteur, l’écrivain du roman. Le chemin avec le ciel et sa fange est la métaphore de la vie avec ses hauts et ses bas ; la vie peut être « propre » comme « bourbe ». Rappelons l’autre nom de ce roman qui est « Chroniquede 1830 » (le nom connu étant « Le Rouge et le Noir ») qui veut dire recueil de faits historiques ainsi ce roman contient des faits historiques réels. Donc cet œuvre est écrit dans un contexte historique/politique très tendu. L’action du roman se déroule, en effet, de 1826 à 1830, ce qui correspond à l’agonie de la Restauration, avec le règne de Charles X (1824-1830), Bourbon, frère de Louis XVI,qui va être détrôné par Louis-Philippe (1830-1848), orléaniste, cousin de Louis XVI, instaurant la Monarchie de Juillet. Stendhal écrit l’histoire d’une situation politique et sociale qui change, à la veille de la révolution de 1830 et de la chute du régime en place. Donc ici Stendhal exprime qu’il ne faut pas s’en prendre aux romanciers critiques qui ne font que refléter la vraie vie mais s’enprendre aux hommes politiques ici imagés par « l’inspecteur des routes ». En effet si les auteurs réalistes critiquent la société ou le régime c’est que « l’inspecteur des routes » censé représenter le peuple ne fait pas son travaille et laisse « l’eau croupir et le bourbier se former ». Cette métaphore décrit les hommes politiques qui laissent tout aller au plus mal du moment qu’il ne leur arriverien à eux. Alors à quoi bon s’en prendre aux écrivains qui ne font que retranscrire la vérité à travers une œuvre réaliste. L’image du « secrétaire » appliquée au romancier implique les qualités de neutralité, objectivité et de réalisme. En effet il dressera « l’inventaire des vices et des vertus » donc le bien comme le mal ; il rassemblera « les principaux faits des passions, en peignant lescaractères, en choisissant les évènements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes […] écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celles des mœurs. » donc observation détaillée. La modestie de cette désignation contraste avec le projet balzacien car la quantité de travail avec la subjectivité et la précision de l’œuvre est bienau dessus du travail d’un secrétaire. En effet ‘la Comédie humaine » contient cent trente-sept œuvres que Balzac à classés par milieux sociaux, par lieux géographiques, ou par catégories psychologiques (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province) réunis dans des ensembles génériques (Études de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques).On peut donc affirmer que le projetbalzacien n’est pas seulement l’œuvre d’un simple « secrétaire » mais bien d’un auteur complet et précis d’où le contraste de la modestie et du projet balzacien. D’après Guy Maupassant le romancier ne saurait imiter strictement le réel car raconter tout, chaque incident insignifiant du quotidien serait impossible étant donnée qu’il faudrait « un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudesd’incidents insignifiants qui emplissent notre existence ». De plus il n’y pas grand intérêt à « montrer la photographie banale de la vie, mais nous en donner la vision plus complète, plus probante que la réalité même. » c’est ce que ferai un artiste réaliste. Raconter seulement les évènements les plus captivants et effacer ceux qui sont insignifiants est déjà « une première atteinte à la théorie detoute la vérité ». Il y a une certaine contradiction entre la vie qui « laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment » et l’art qui « au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les...
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