Un livre désespéré doit être désespéré dans sa forme même

Pages: 14 (3353 mots) Publié le: 2 janvier 2012
DRAME ROMANTIQUE ALLEMAND

Plan :

Intro
Au XVIII, le drame bourgeois est théorisé par Diderot
Au XIX, le drame romantique est théorisé par Victor Hugo dans la préface de Cromwell, par Stendhal dans Racine et Shakespeare et par Mme de Staël.

A. résumé du drame bourgeois, didero et sa théorie et la reprise de la theorie par les allemands 1 Diderot et sa théorie
2. Lessing, De Stael etConstant
(3min)

B. Le drame romantique est un héritage du drame bourgeois
1. Définition générale du drame romantique par Anne Ubersfeld
2. Carasteristique du drame romantique : héros + couleur locale + prose ( victor plus tard : preface
Exemple Brigands de schiller ; lecture

C. Schiller et le drame historique : melange entre romantisme et classicisme : modernité
1. Rappel dela construction de la tragédi : classicisme
2. Le drame historique : structure avec romantisme.

Inspiration du drame par les francais, comparaison avec shakespeare !

BIBLIOGRAPHIE :
Théâtre Allemand de 1750 à 1850
Friedrich Schiller , Belin, Sylvain Fort
Cours de Floriance Rascle

Le drame romantique est un héritage du drame bourgeois.
Définition générale du drame romantique par AnneUbersfeld
Citation : Anne Ubersfeld écrit en 1993 Le drame romantique où elle y fait une définition générale du drame.
résumé « Peut être dite drame, toute ?uvre qui construit une histoire, impliquant à la fois des destinées individuelles et un univers social. Cette définition exclut les formes traditionnelles comme la tragédie ou la comédie et les nouvelles comme le mélodrame ou le vaudevillequi sont liées par la présence de règles de structure. La caractéristique du drame est sa liberté, elle s'affranchit des règles de 3 unités et est le lieu d'actions conflictuelles. »

L'analyse proprement dite du drame romantique permet cependant de mettre à jour sa spécificité. Anne Ubersfeld la présente comme triplement révolutionnaire: dans les thèmes (l'histoire nationale, le drame d'unesociété tout entière, la passion), dans les formes (dépassement de la feinte unité de temps, de lieu, voire d'action au profit d'une exploration en profondeur, et dans tous les milieux, d'un ensemble social, nécessité de suivre dans la durée le développement de l'action), révolution enfin dans les valeurs (individualisme et psychologie complexe).

Diderot, théorise le drame bourgeois
Le dramebourgeois naît au XVIII siècle, du déclin de la tragédie classique. Il y a une remise en question de la tragédie et des conventions jugées trop redondantes.
Le drame bourgeois s'inspire de l'émergence nouvelles classes sociales, celle des bourgeois et de ses sous classes à leur service. Et ses sous classes qui sont sources d'inspi : la notion d'individu est nouvelle

Définition du drame bourgeois :c'est une comédie sérieuse où les personnages sont contemporains, ne sont pas issus de la classe bourgeoise ni inspiré des personnages mythologiques. On montre la société dans son ensemble, dans un milieu bourgeois, on écrit en proses dans le but de transmettre la morale à travers l'émotion.

Résumé de la theorie de Diderot :
Le theatre serait lieu de
Réalité et réalisme : perso contemporains,rejet des règles classique pour plus d'effets
imiter la nature : car le natire est perfection de l'illusion dramatique et mécanique
vérité et vraisemblance : (qui est possiblement vrai, on peut y croire, illusion de la vérité) de l'art, des sentiments
grenre sérieux : vrai bon beau : aspect moral, esthétique et éthique : but de changer l'homme pour la vertu ? morale à travers l'emotion
unetribune rôle politique et moralisateur : morale à travers l'emotion
Th des idées : rendre meilleur par les pleurs (different de moliere) . Catharsis : le public se reconnaît et s'indigne + sublime de l'action provoque des larmes
personnages et conflits : reposent relations sociales (particuliers) – conflits sociaux (general)
esthétique du tableau : montrer l'action sur scène et la repartir sur...
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