Un nouveau point de vue sur le café

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 12 juin 2012
Un nouveau point de vue sur le café.

Au début des années 1980 les américains ne connaissaient que sortes du café.


Le premier sorte était une boisson d’une qualité douteuse qui était préparé soit en café soluble soit en café moulu. On pouvait le retrouver dans les maisons, les bistrots, les bureaux ou dans les plupart des restaurants. Ce café a été préparé à partir de grains appelaitrobusta le moins chère du mauvais qualité mais qui donnait un plus grand volume quantitative au produit final.


Le deuxième sorte était une boisson meilleur au qualité c’était une café arabica qui n’était disponible soit dans les restaurants chic ou dans les maisons des riches. Mais pour son préparation il fallait des grains du bon qualité et des machines à expresso.


Howard Schultz adécidé de changer la situation.


Il a suggéré aux consommateurs une cafétéria démocratique qui fonctionnerai sur le principe du libre-service. Mais cette cafétéria ne proposait qu’un simple café il n’y avait ni latte, ni capuccino, ni expresso, ni moka, ni macchiato, ni autres sortes du café. En même temps le client avait la liberté de choisir le type de boisson, la taille de tasses ou encorele type du lait et ainsi de suite.


Ainsi le principe des ces cafétéria ne choquait pas les clients. A Starbucks une personne prenait des commandes et une autre préparait le café c’est pourquoi le fil d’attende avançait beaucoup plus vite que dans les bistros.


Alors quelle est l’autre point de vue ?


Le succès de Starbucks c’est non seulement un modèle d’affaire réussit maisc’est aussi une autre approche pas très commune vers la psychologie des consommateurs. Sans cette approche, Starbucks serait resté un réseau régional dans lequel les vont juste pour boire un café. En effet, Starbucks a offert non seulement le café (en particulier pour les consommateurs américains) mais aussi une atmosphère inhabituelle du café lui-même. Ce service permettait aux gens de choisirl’endroit pour la dégustation du café soit autour d’une table soit sur les divans ou encore en fauteuils. Contrairement aux cafétérias ordinaire ou aux bistrots où les consommateurs étaient sous la pressions des serveurs ne pouvaient prendre leur temps pour boire leur café, alors que chez Starbucks ils n’étaient pas obligés de quitter le cafétéria même s’ils avait terminé leur café ou leur thé[1].Dans une condition d’une société de plus en plus individualiste où la présence représentait un rôle du succédané de la communication. Par conséquence des milliers des gens iront chez Starbucks pour communiquer, faire leur devoir ou tout simplement boire le café en solitude.


Plus tard les socialistes décriront ce effet comme une nouvelle troisième espace après la maison et le travail. Biensûre, cette idée du « troisième place » a été copié par beaucoup des commerçants qui n’hésitaient pas de copier le modèle Starbucks partout dans le monde. Il faut souligner que pour USA des années 80 c’était une innovation avec un modèle économique performant qui a permis à la compagnie de se développer aussi vite.


Le développement.


En 1992, Schultz décida faire de Starbucks unecompagnie publique et en juin mettra les actions sur la bourse de New York au prix 14$ pour une action. Leur prix augmentera en seule journée à 33$ pour une.


Deux ans avant Howard Schultz a inventé tout une liste des règlements pour Starbucks à la base desquelles a été créé le code coopérative. Dans ce code nous retrouvons la frase suivante « il faut être une équipe solide, toujours rénover laqualité du café et du service ». Le dernier règlement était suivant « Souveniez vous que en gagnant le bénéfice à présent nous construisons la base pour le développement du futur ». Et en effet, la stratégie de la compagnie est telle : sur les nouveaux marchés dans les nouvelles régions elle n’essaie pas de faire le bénéfice car elle l’utilise pour le développement. Grace à ce principe la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Point de vue.
  • Le point de vue
  • Les points de vue
  • Point de vue
  • Points de vue
  • LES POINTS DE VUE
  • Les points de vue
  • Point de vue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !