Un roi sans divertissement - jean giono
Cette séquence sur Un Roi sans divertissement de GIONO, a été réalisée par
Stéphanie PETRONE, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1ère L du Lycée
Un roi sans divertissement de Jean Giono (1947) Etude d’une œuvre intégrale.
Objet d’étude : le roman, vision de l’homme et du monde. Problématique : comment l’auteur, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l’énigme qu’est l’homme ? Place de la séquence dans l’année …afficher plus de contenu…
Ou : Selon l’écrivain Jacques Lacarrière, « Les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux. Il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant ». Vous expliciterez et justifierez ce propos en l’illustrant puis vous le discuterez si cela vous paraît nécessaire. Ecriture d’invention : « Il s’en est passé des choses pendant le silence ! […] tout ça, pour en arriver encore une fois à ces deux coups de pistolet tirés à la diable, après un petit conciliabule muet entre l’expéditeur et l’encaisseur de mort subite ! » Et si le son était restauré, et les pensées des personnages découvertes ? Imaginez le dialogue entre Langlois et le loup. Que pensent-ils ? Que se disent-ils ?
Séance VII. Lecture analytique du texte 4. …afficher plus de contenu…
Par son refus ou son incapacité d’omniscience, par ses lacunes ostentatoires, le narrateur développe un jeu métatextuel, fait d’humour et de cocasserie, qui le rapproche à la fois de Diderot et de Cervantès. La narration est également marquée par l’absence d’analyses psychologiques : les personnages sont souvent réduits à des actes qui paraissent injustifiés, ce qui rend d’autant plus prégnante l’impression d’un malaise intérieur. La polyphonie des voix narratives, l’entremêlement des temps de la fiction et de la narration se prêtent bien à la nature de l’enquête et de la chronique. 7 - les personnages. L’examen des personnages révèle la double postulation de la condition humaine : la bêtise brute et la résignation des « amateurs d’âme », l’oubli et la conscience,