Universalité et spécificité
Introduction
I° Partie. La reconnaissance de l'universalité des droits de l'homme
Chapitre 1 : Les fondements de la reconnaissance de l'universalité des droits de l'homme
Section 1. La primauté de l'être humain abstrait
Section 2. L'Etat démocratique et libéral
Chapitre 2 : Les manifestations de la reconnaissance de l'universalité des droits de l'homme
Section 1. Les manifestations internes
Section 2. Les manifestations internationales
II° Partie. Les droits de l'homme, une universalité fragile
Chapitre 1 : Les problèmes de l'universalité des droits de l'homme
Section 1. Les divergences de classification des problèmes
Section 2. Les solutions proposées
Chapitre 2 : La démarcation des Etats orientaux de la conception universelle des droits de l'homme
Section 1. La démarcation des Etats arabo musulmans de la conception universelle des droits de l'homme
Section 2. Les autres figures de démarcation
Introduction
Les droits de l'homme sont un « ensemble de droits, libertés et prérogatives reconnus aux hommes en tant que tels »1(*), c'est-à-dire en leur seule qualité d'être humain.
Mettant l'accent sur le fait que l'homme est un individu, Jeanne Hersch considère les droits de l'homme comme « des droits individuels, naturels, primitifs, absolus, primordiaux ou personnels. Ce sont des facultés, des prérogatives morales que la nature confère à l'homme en tant qu'être intelligent »2(*). Quant à Vincensini, il considère les droits de l'homme comme « des prérogatives gouvernées par les règles reconnues par le droit constitutionnel et le droit international qui visent à défendre les droits de la personne dans leurs relations avec le pouvoir de l'Etat et avec les autres personnes et qui tendent à promouvoir l'établissement des conditions permettant de jouir effectivement de ces droits »3(*)
Il s'en déduit que les droits de l'homme sont des facultés que tout être humain ou individu possède en toute liberté et dont les violations ou tout