Valet

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 8 janvier 2013
DIX QUESTIONS SUR LE

Qu’est-ce que l’infection par le VIH ?
L’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST). Ces infections se transmettent lors d’une relation sexuelle et concernent les hommes comme les femmes. Il existe d’autres modes de contamination par le VIH (voir question 2). Le VIH est le virus responsable dusyndrome d'immuno-déficience acquise (sida). En pénétrant dans l’organisme, le VIH attaque principalement certains globules blancs (les lymphocytes T4) responsables de l'immunité, affaiblissant ainsi les défenses immunitaires. Le sida est l'étape la plus avancée de l'infection par le VIH.

Comment se transmet le VIH ?
Seules, les sécrétions sexuelles, le sang et le lait maternel sont des vecteursde transmission du VIH. C’est pourquoi ce virus peut se transmettre :

 lors d'un rapport sexuel sans préservatif avec une personne contaminée par le VIH ; être atteint par une
autre IST (syphilis, infection à chlamydia, herpès génital…) accroît le risque de transmission du VIH ;

 lorsqu'on utilise du matériel d'injection souillé par du sang d'une personne contaminée ;  pendant lagrossesse, d'une mère contaminée à son enfant, ou lors de l'allaitement.
Mais il ne se transmet pas :

 par le don du sang. En France, du fait de l’utilisation de matériel à usage unique, on ne s'expose à
aucun risque en donnant son sang ;

 par la salive, les larmes et la sueur. On ne risque absolument rien en partageant un repas, en buvant
dans le verre d’une personne contaminée, enl’embrassant ou en la touchant ;

 par les moustiques ;  par le piercing et les tatouages. Si toutes les règles d’hygiène sont respectées et si seul du matériel à
usage unique est utilisé, il n’y a pas de risque de transmission du virus du sida ou des hépatites.

Ministère de la santé et des sports : direction générale de la santé Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vieassociative, direction générale de l'enseignement scolaire

Dix questions sur le VIH SIDA édition 2011 – page 1

Qu’est-ce que le dépistage ?
Pourquoi faire un test de dépistage ? C’est un signe de responsabilité de vouloir connaître son statut sérologique. Il s’agit d’une démarche libre et volontaire qui permet :

Qu’est- ce que prendre un risque ?
C’est avoir un rapport sexuel sans préservatifavec une personne contaminée par le VIH (séropositive) ou une personne dont on ne sait pas si elle est contaminée par le VIH. Dans ces situations, il y a également risque si le préservatif glisse ou se rompt. C’est partager du matériel d’injection (seringue, cuillère, coton) lors d’un usage de drogue par voie intraveineuse. La consommation de drogues illicites (cannabis, cocaïne,…), ou licites(alcool, médicaments psychotropes) diminue la vigilance et peut entraîner des conduites à risque (non utilisation du préservatif…) voire amener à des situations non désirées (rapport sexuel forcé…).

 de

savoir si l’on est séropositif séronégatif en cas de prise de risque ;

ou

 d’abandonner

l’utilisation du préservatif dans un couple stable si les deux partenaires sont séronégatifs ;médical en cas de test positif, et d'éviter de transmettre le VIH à son ou ses partenaires.

 de bénéficier le plus tôt possible d’un suivi

Un test de dépistage se fait à partir d’une simple prise de sang. Les analyses effectuées permettent aujourd’hui de détecter le virus à partir du 15ème jour après la prise d’un risque mais ce n’est qu’au bout de 6 semaines que l’on peut être sûr de nepas être contaminé. Si le test est fait avant ce délai et que le résultat est négatif, il faut le renouveler à 6 semaines du risque. Tant que l’on n’est pas sûr d’être séronégatif, il faut protéger ses relations sexuelles. Dans certains endroits le dépistage peut se faire par un test rapide en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat est obtenu en 30 mn. Ce type de réactif est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valet
  • LA VALETTE
  • La Valette
  • Le valet
  • Valette
  • Maitre et valet
  • valets maitres
  • Les valets de comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !