Vercors ce jour là

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 22 mai 2013
Vercors, “ Ce jour là ” ( 1943)

Cette nouvelle, écrite par Vercors, raconte la disparition de la mère, puis du père du jeune narrateur, dans la région de Grenoble, à l’époque de l’OccupationAllemande et des déportations.
Cet auteur, de son vrai nom Jean Bruller, a vécu de 1901 à 1991. Il prit le pseudonyme de Vercors en 1941, alors qu’il abandonne le dessin pour se lancer dans l’écriture. Lenom de Vercors reste attaché à la nouvelle intitulée “ Le silence de la mer ”, écrite en 1941 pour ruiner l’esprit de collaboration que les Allemands voulaient instaurer au début de la guerre.Enfants à Bergen Belsen : Camp de concentration établi par les nazis près de Hanovre et libéré pas les Britanniques qui découvrirent des dizaines de milliers de mourants et de cadavres (1945)

Dèsle début de la nouvelle, l'enfant est quelque peu surpris, voire inquiet car il sent que la journée qu'il est en train de vivre ne ressemble pas tout à fait aux autres. En effet la balade qu’il asouvent l'habitude de faire avec son père en forêt ne se déroule pas tout à fait comme les autres. L'attitude de son père à changé ; il lui tient constamment la main : il paraît préoccupé et il ne parlepresque pas. Il marche également plus vite et l'enfant se demande pourquoi.
Ses sentiments sont difficiles à cerner. “ Il était content que papa lui tînt la main, parce qu’ainsi on a moins peur, maiscomme il avait peur justement parce que papa lui tenait la main… ”
Au retour de la promenade, en apercevant de loin la maison, le père se rend compte que le pot de géranium qui était sur le rebord dela fenêtre de la cuisine n'est plus là. Le père réagit très rapidement en décidant de placer son fils dans une nouvelle cachette et, sans donner aucune explication à son fils il l'emmène et le laissechez madame Bufferand. L’utilisation d’un tel code indique que les parents se sentaient menacés. Tout indique également que la retraite de l’enfant a été préparé en prévision de ce qui arrive “ ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ce jour-là de vercors
  • Qcm vercors "ce jour-là"
  • Qcm vercors n°2 "ce jour-là"
  • Ce jour-là (vercors), un conte remanié ?
  • Ce jour là : écriture d'un point de vue externe, vercors
  • Le portrait ovale de poe, l'huissier de marcel aymé, ce jour-là de vercors
  • Vercors
  • Vercors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !