Vers la fin de l'open space?
Vers la fin de l’Open-Space ?
Article de recherche présenté par :
Ralamboson Tsiory Harivelo
M2 Gestion d’Entreprise et Affaires Internationales
Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne
2010-2011
Plan
Introduction
I. Evolution des conditions de travail au XXème siècle
II. La naissance de l’open space
III. Les précurseurs et développement, naissance d’un modèle
IV. La relation au travail
V. Les initiatives de managers
VI. Méthodologie de recherche
VII. Résultats
VIII. La création d’un marché autour de l’open-space
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Introduction
Toute organisation est dans un premier temps, un ensemble d’individu, travaillant ensemble, afin d’assurer à l’organisation, l’atteinte de ses objectifs, et également, assurer la pérennité de son activité. Ainsi, toute entreprise correspond premièrement aux hommes qui la composent, et la fait vivre, lui donne une âme. Les ressources humaines prennent donc de ce fait, une part prépondérante dans toute vision d’un dirigeant d’entreprise.
Cependant, qui dit hommes, dit conflit, et l’organisation peut être perçue dans ce cas là, comme une coalition politique, avec ses alliances (souvent fragile), ses compromis, et ses coups bas. Afin de maintenir cette coalition, et assurer une certaine harmonie sociale, l’instauration d’une culture d’entreprise peut s’avère être nécessaire, cette dernière permettant de fédérer les employés, et de canaliser leurs forces vers l’atteinte d’un but commun. La volonté individuelle se mû en une volonté collective, force de changement.
Matérialisée par les mythes, les habitudes, la création d’un jargon, cette culture peut également se manifester de manière concrète, par la mise en place de conditions de travail particulières, tant immatérielles que