Vie politique

Pages: 19 (4604 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Site de cours : Eprel : vie politique (bibliographie, plan, différents documents)
Partiels : connaissance  question de cours 11 questions, 3 types, 6 questions rapides, 2 définitions + un petit développement
Lexique de terme juridique
Avant et après 1789
Introduction: Qu’est-ce que la vie politique : c’est l’étude des différents acteurs politique et de leur rapport. Ce qui signifie quetoutes sociétés organisées a une vie politique quel que soit le régime. La vie po va être plus ou moins riche en fonction des acteurs politiques : en fonction des gouvernés et les gouvernants. Nous sommes ds une société complexe car il y a beaucoup d’acteurs politiques.
Il y avait une vie politique avant 1789 et après. La révolution française est dans l’histoire française est déterminante pour la viepolitique actuelle. On est le seul pays en organisant le régime en gauche et droite, rivage gauche droite vient d’un élément de 1791 de l’assemblée nationale, les groupes favorables à la révolution  gauche ; favorable à l’ordre : système organisé  droite. La révolution française c’est un bouleversement, avec la RF la France a changé de société, la RF a modifié toutes les institutions : lesinstitutions économique, les institutions sociales, religieuses, politique et administratives  on dit qu’elle a changé de société et non seulement de régime.
Tocqueville est un contemporain à la R. La société moderne est née en 1789. Le problème : changer de société aussi radicalement en 10 ans, la France : créateur de l’histoire, elle va avoir une vie politique chaotique de 1789 à 1958 : 20 régimesprovisoires et 16 constitutions. Un régime politique stable et équilibré est difficile à trouver.
Pourquoi changer la constitution de 1958 ? (Ve république). Le changement de constitution est la solution Française et non pas une évolution d’un régime contrairement à d’autre pays. Cette spécificité vient de l’histoire, chaque crise = changement de régime, on a tout essayé avec plus ou moins derésultats. La stabilisation est apparue à la IIIe république qui a duré 70 ans à partir de 1870, pas de retour à la monarchie, la démocratie semble acquise, le système politique grâce à un régime parlementaire.








CHAP 1 : LA REVOLUTION ET L’EMPIRE DE 1789 à 1815

I) Présentation de la VP depuis 1789 : Les fondements historiques de la vie politique de 1789 à 1946

De 1789 à 1815 :grands changement  nouvelles société : période la plus instable politiquement, il choisisse une unité idéologique : rester sur les principes révolutionnaires

A) La révolution
14 Juillet 89 : siège de new idées, new pensées philosophique  la philosophie des lumières veut secouer les jougs de la société de l’ancien régime, faire disparaître les préjugés qui sont contraire à la raison + créerune nouvelle société : le rationalisme, sont contraire à la nature : le naturalisme (Où on retrouve Diderot et Rousseau).
L’idée de progrès : notamment scientifique

Cette philosophie des lumières va inspirer la haute bourgeoisie et l’aristocratie CQS  remettre en cause les deux piliers de l’ancien régime : la religion et la hiérarchie sociale.
L’idée de raison s’oppose à toute hiérarchiesociale présupposée et fixe. Le rationalisme et le naturalisme s’opposent au précepte de la religion catholique et donc = s’oppose au fondement de l’institution royale. (Le roi est roi car il a été placé par ordre divin et est le représentant de dieu sur terre, le pape gère le spirituel et le roi gère le temporel).
Le rationalisme et le nationalisme sont aimés par la bourgeoisie, elle est en train dedevenir la + plus riche (par le commerce, la banque). Cette diffusion de l’esprit du 17e siècle va entraîner la RF. La philosophie des lumières va traverser une période difficile car la France est très endetté et n’a plus d’argent = pas de moyen = la royauté n’a plus d’argent ; CSQ : France sera incapable de nourrir son peuple durant plusieurs hivers à partir de 1786 ; il y a aussi eu une crise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie Politique
  • La vie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !