violence en psychiatrie

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 28 décembre 2014
LA VIOLENCE
Le concept de violence
Définitions
La violence est un concept qui est resté longtemps sans définition car c’est à la fois complexe et difficile à déterminer. D’ailleurs, plusieurs définitions existent et chacune est propre à son domaine.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (2002), la violence est définie comme l’usage délibéré ou la menace d’usage délibérée dela force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement ou une carence. Cela comprend aussi bien la violence interpersonnelle que les comportements suicidaires et les conflits armés. Cette définition couvre également toute une séried’actes qui vont au-delà des actes de violence physique, incluant menaces et intimidation. Outre la mort et les traumatismes, elle englobe la multiplicité des conséquences souvent moins évidentes des comportements violents, comme les atteintes psychologiques et les problèmes de carence et de développement affectifs qui compromettent le bien-être individuel, familial et communautaire .
Bernard E.GBEZO, docteur en psychologie sociale, explique que la violence est une force brutale, aveugle, dans un mouvement pour projeter vers l’extérieur un ressenti jugé insupportable à l’intérieur ; c’est un mouvement défensif que le cerveau met en œuvre en vue d’atteindre un objectif. Dans la violence, on s’intéresse à soi même, sans considération pour autrui. L’énergie déployé sert à dominer, àcontraindre par la force ou l’intimidation. Celui qui subit la violence a l’impression de n’être réduit qu’à un simple objet .


Les différents types de violence
Deux médecins du travail d’un hôpital de Lyon, Dr FORISSIER et Dr VOLKMANN ont classifié les différentes situations de violence à l’hôpital et y ont apporté une définition : - La violence physique est définie comme une violence exercéesur le corps même de la victime qui porte atteinte à son intégrité : coups et blessures, voies de faits (actes considérés comme moins graves car non visualisables : bousculades, crachats, cheveux arrachés…).
- La violence morale et/ou psychologique regroupe toute action (geste, parole, écrit, comportement, attitude) qui porte atteinte de façon durable par sa gravité ou sa répétition àl’intégrité morale ou psychologique de la personne humaine ou du collectif de travail.
- L’agressivité verbale et les incivilités sont des propos « infériorisant » ou dégradants, itératifs ou non, dépendant de normes sociales, culturelles de façon isolée ou en public, portant atteinte à l’intégrité psychologique du sujet. Cette violence peut toucher l’individu ou le collectif de travail .
Ce qu’en pensentles professionnels :
J’ai voulu savoir ce que le terme de violence renvoyait aux soignants. Chaque infirmier a une image bien précise de ce qu’est la violence. Pour l’infirmière expérimentée la violence c’est « la crise ». Les deux jeunes infirmiers pensent à tout ce qui est de l’ordre de l’auto et hétéro agressivité. Enfin l’infirmier expérimenté représente la violence par « certains mots quiblessent » que peuvent employer les patients. Chacun m’a parlé de sa sensibilité à tel ou tel type de violence. Pour l’infirmier expérimenté il se dit plus sensible à la verbale qu’à la physique, car d’après lui la violence physique « ça se gère toujours ». À l’inverse les autres infirmiers se sentent plus touchés par l’agression physique que verbale. Pour tous les trois, la violence verbale peutplus facilement se gérer. Ce qu’explique l’infirmière expérimentée est que « la violence verbale c’est plus facile à canaliser, tu peux réussir en prenant un ton calme ».
La violence est donc un phénomène brutal qui marque les esprits de par les impacts qu’elle entraine. Les visions que peuvent donner les définitions mais aussi les soignants restent dans le même registre : crise,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Pratique Infirmière
  • psychiatrie
  • Psychiatrie
  • psychiatrie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !