violence scolaire

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 14 novembre 2014
Definition :
Violence scolaire recouvre des réalités différentes selon les points de vue des acteurs impliqués (administrations, enseignants, élèves, familles) et selon leslieux (ce qui est perçu comme violent dans tel établissement de centre-ville ne le sera pas nécessairement dans tel autre établissement de banlieue). Il peut être utilisé pour desfaits de violence avérés (violences physiques, violences verbales) dont les auteurs sont soit des élèves soit des membres de la communauté éducative ou pour ce que l'on appelle depuisquelque temps des "incivilités" ou des "déviances". Enfin, certains travaux de recherche utilisent les expressions de "violence de l'institution" ou "violence de l'école" pourrendre compte des conséquences de la ségrégation scolaire, des décisions d'orientation non voulues ou des injustices commises à l'égard des élèves
La médiatisation des questions dela violence à l'école a suscité l'inquiétude des parents, d'où le besoin de quantifier le phénomène par des statistiques. Celle-ci a largement favorisé l'organisation de larecherche sur ce thème à un niveau européen et mondial.
En 1998 a été créé l’Observatoire européen de la violence en milieu scolaire1,2. Il fédère des recherches en Allemagne, Angleterre,Belgique, Espagne, Italie, Suisse. Toujours en 1998, l'Assemblée générale des Nations unies proclamait la première décennie du XXe siècle (les années 2001 à 2010) Décennieinternationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. C'est en France que s'est tenue en 2001, la première conférence mondiale« Violence à l'école et politiques publiques ». Très médiatisée et politisée cette conférence a définitivement installé cette thématique en France.
Causes et conséquences :
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Violence Scolaire
  • Violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violencce scolaire
  • Violence Scolaire
  • violence scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !