Vivre à la belle époque

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 8 mai 2010
Vivre à la « Belle Epoque »
Définir « Belle Epoque » et préciser ce que signifie le terme « vivre » (=mode de vie, loisirs, travail, habitat, santé...)
Problématique : Quelles étaient lesdifférentes façons de vivre des Français de la fin du XIXe siècle au début de la guerre de 14-18 ?
Annonce du plan 1 nous tenterons de répondre à cette question en considérant les deux principaux milieuxde vie deS Français : d'abord le monde des ruraux ensuite celui des urbains.
Vivre à la campagne : des traditions bousculées par la modernité Intro : les ruraux constituent au début du XXesiècle la majorité des Français (prés de 60% en 1900) mais ils n'ont pas un mode de vie uniforme.
Des modes de vie et des conditions de travail entre archaïsme > et modernitéArchaïsme : les outils, les techniques agricoles, l'habitat
Modernité : le train (personnes, marchandises), le service > militaire , la politique, le machinisme, les engrais
Inégalitésgéographiques : sociétés rurales en voie de modernisation > (Nord, bassin parisien) ou isolées (Massif Centrai)
Inégalités sociales : grands propriétaires/petits propriétaires/ouvriers >agricoles et métayers
La presse, le café et les débats politiques animent de plus > en plus les villages
Les ruraux s'émancipent des notables traditionnels (le prêtre, > le châtelain) viale développement de l'instruction et les > activités des partis républicains (surtout les radicaux > et les socialistes)
TRANS : la monde rural est toujours quantitativement dominant enFrance au début du XXe mais sa modification progressive par de nouvelles attitudes issues du monde urbain traduit la part de plus en plus importante prise par les villes et ses habitants.
Vivreen Ville : entre inégalités sociales et effervescence culturelle Intro : les villes françaises voient leur population grandir sous l'influence de l'industrialisation et de l'exode rural....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france à la belle époque
  • France a la belle époque
  • La france à la belle époque
  • Paris à la belle epoque
  • La france a la belle epoque
  • Nice à la belle epoque
  • Le cinèma à la belle époque
  • La france a la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !