Vocabulaire astronomie

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 9 août 2013
Astéroïde : Un astéroïde est un objet (roche) de petite taille qui se déplace dans l'espace en tournant autour du Soleil. La taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres dediamètre. Les plus petits sont appelés météorites.
Astre :Un astre est un objet céleste, un objet du ciel. Tout objet appartenant à l'univers: étoile, planète, satellite, météorite, astéroïde, comète (pourles corps célestes de notre système solaire). Mais aussi, galaxie ou nébuleuse, pulsar, trou noir, amas de galaxies dans le reste de l'univers.
Comète : Une comète est un astre très brillant quiparcourt le système solaire. La comète est un astre facilement reconnaissable grâce à sa "chevelure" (une grande traînée lumineuse) constituée de particules d'eau et de poussières. La comète la plusremarquable est la comète de Halley qui passe à proximité du Soleil tous les 75 ans. Nous pourrons l'observer en...2062.
Étoile : Le Soleil est notre étoile, toutes les étoiles sont des "soleils" plus oumoins gros. Notre étoile, le Soleil est une petite étoile ! Une étoile est un astre qui produit (grâce à des réactions nucléaires) de la lumière et de la chaleur. Sans cette source de chaleur et delumière la vie serait impossible sur Terre.
Planète : Une planète est un objet du ciel (céleste) qui tourne autour d'une étoile. Une planète ne produit pas de lumière. Vénus appelée à tort "étoile duberger" car elle brille beaucoup n'est pas une étoile mais bien une planète qui renvoie (comme un miroir) beaucoup de lumière et nous ébloui au coucher et au lever du Soleil.
Satellite : Un satelliteartificiel est un engin spatial fabriqué par l'Homme. Il est mis en orbite autour de la planète c'est à dire qu'il est lancé dans l'espace avec une fusée puis il va tourner autour de la planète pourprendre des photos, retransmettre des informations (télévision, téléphonie) dans un but scientifique ou militaire. Le premier satellite artificiel fut Spoutnik-1, lancé par les soviétiques en 1957.
Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • astronomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !