Wxwxx

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La Renaissance.

* C’est la redécouverte de l’Antiquité à partir du 16eme siècle due au déclin du pouvoir et aux enseignements de l’Eglise. Ce déclin s’amorce avec les grands explorateurs et ladécouverte du Nouveau Monde, qui conteste la vision religieuse du monde. Ce déclin s’affirme avec la contestation de Luther qui critique ouvertement le pouvoir de la papauté, c’est la réforme àpartir de 1521. Son œuvre sera poursuivi par Calvin, 1540. Cela débouchera donc sur des guerres de religions, massacre de la St-Barthélémy en 1572.
* De ce fait les différents princes développent leurautonomie vis-à-vis du pouvoir papale et financent le développement des arts et des lettres. Le mouvement est initié en Italie, notamment à Florence, avec Léonard de Vinci. Outre ses talentsartistiques, c’est un savant qui a introduit le savoir y compris dans l’art :- l’homme de Vitruve. Il pratique aussi les dissections ce qui lui permet de classifié les 500 muscles du corps, or cette pratiqueétait interdite par l’Eglise.
* En France, François 1er lance la construction des châteaux de la Loire, fonde le collège de France, institut du savoir qui concurrence l’université de l’Eglise. Lefrançais devient la langue officielle par l’Edit de Villers-Cotterêts en 1539.
* En résumé, les hommes se pensent de moins en moins comme des créatures soumises à la puissance divine, de plus enplus ils se pensent comme des créateurs capables, par l’usage de la raison, de l’expérience et de l’observation, de produire un savoir autonome. Il se libère petit à petit de la tutelle de l’Eglise.* En même temps, l’Homme prend conscience de sa double nature, c’est à la fois un être singulier, un individu et c’est aussi un être universel doué de conscience et de raison : un homme.
* EnFrance, Rabelais fait l’apologie du savoir dans son œuvre Gargantua. Ses personnages qui sont des géants, sont la métaphore de l’appétit du savoir à la Renaissance. Il dit :
« Le rire est le propre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !