yemen

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 7 janvier 2014
La préciosité
La préciosité est un phénomène européen au début du XVIIème siècle mais pas nouveau.

On en trouve des traces dans la littérature française depuis le roman courtois et les allégoriesdu Roman de la rose et l’influence de la préciosité pétrarquiste se fait sentir chez Marot ,chez du Bellay et chez Ronsard.

Ce qui est unique pour la France, c’est qu’au XVIIème siècle, il n’y apas seulement une poésie précieuse comme à l’étranger, mais toute une société précieuse.
La vie de cour était devenue si grossière sous Henri IV que les courtisans commençaient à s’en distancier.
Ilsse sont réunis dans quelques hôtels aristocratiques où ils conversaient et se distrayaient agréablement. Ils s’occupaient de littérature, faisaient des vers et cherchaient à se distinguer par unlangage raffiné, l’emploi de périphrases subtiles et les bonnes manières. Ils ont exercé une grande influence sur la langue.
Le premier et le plus célèbre de ces salons mondains était celui de lamarquise de Rambouillet.

Le beau langage et les belles manières dégénéreront bientôt en préciosité ridicule. Ces précieux se distinguaient même par leur costume. Ils suivaient la mode en l’exagérant : descoiffures extravagantes, l’emploi excessif de fards et de parfums.


Boileau
Le classicisme
1. La littérature classique est psychologique : il faut peindre la nature humaine, les sentimentsuniversels.
2. Elle donne la primauté à la raison ce qui explique l’absence de poésie lyrique.
3.On doit s’inspirer des Anciens, qui avaient une grande connaissance de la nature humaine, mais dans unesprit chrétien, même si le cadre est païen.
4. L’auteur classique doit avant tout respecter des règles, élaborées au début du siècle. Il doit observer la vraisemblance, la bienséance et la distinctiondes genres.
5. Les auteurs classiques ont le souci de la perfection et de la logique et s’expriment dans un style solennel, élevé en s’adressant à des esprits cultivés plutôt qu’au peuple....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yemen
  • yémen
  • LE YEMEN
  • Le Yémen
  • Yemen
  • Yemen tourisme
  • Syrie et yémen
  • Yémen, josé-marie bel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !