Zéro papier dans l'entreprise, mythe ou réalité ?

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 6 août 2011
OS : Master Information et Communication/ 2010-2011

CHAINE GRAPHIQUE

Le zéro papier est-il un mythe ou une réalité dans le monde de l’entreprise ?

En 2005 Jean-Michel Bérard, société ESKER affirme : "Le zéro papier sera une réalité dans une dizaine d'années". En 2008, Philippe Leroy (société eCopy) déclare : "aujourd’hui l'objectif zéro papier dans les entreprises est un mythe".Dans les temps anciens, l'homme incrustait des signes sur la pierre ou sur les os. Il utilisait aussi le bois, le métal et l'argile sous forme de plaques. Puis, ces encombrants supports d'écriture furent remplacés par des rouleaux de papyrus, invention des Égyptiens. Plus léger et plus maniable, sa matière première était extraite d'un roseau des marécages du Nil, appelé Cyperus Papyrus.L'utilisation du papyrus devait se ralentir progressivement avec l'arrivée d'un nouveau matériau : le parchemin.

Vers l'an 105 après J.-C., sous le règne de l'Empereur chinois Hoti, ce fut la découverte du papier. Le Ministre de l'Agriculture Tsaï-Lun réussit, à l'aide de vieux chiffons et d'écorces réduits en bouillies, à confectionner une pâte qui, passée dans un tamis et séchée, donnait une feuilled'une éclatante blancheur.

Très longtemps, la fabrication du papier resta secrète en Chine. Puis, elle arriva chez les Japonais, au VIIème siècle. Par la suite, on trouva des moulins à papier à Cordoue et Séville à la fin du 11ème siècle, puis à Tolède et en Catalogne, au début du siècle suivant. Après les Espagnols, ce sont les Italiens qui installèrent les premières fabriques de papier vers1250, notamment à Fabriano et près de Gènes.
C’est au Moyen âge que le papier apparut en France, rapporté par les Croisés à leur retour de Terre sainte. En 1348, fut installé près de Troyes le premier moulin connu. Jusqu’à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, en 1445, le papier se développa peu à peu en Europe.

Aujourd'hui, les machines à papier modernes peuvent mesurer jusqu'à 100 mètresde longueur. Elles peuvent fabriquer des feuilles de papier d'au moins 8 mètres de largeur, à une vitesse de plusieurs milliers de mètres à la minute, et produire en moyenne 100 tonnes de papier en bobine par jour.

Par nature, le papier est le matériau vert du futur : recyclable, biodégradable. Il concilie ainsi parfaitement écologie et économie. Cependant, l'avènement de nouveauxsupports de communication électronique proclamerait-il la fin du papier ?

Cette théorie avait déjà été suggérée au moment du développement de la bureautique, mais le formidable essor des papiers destinés à ce secteur a prouvé le contraire. En effet, il est impossible d'associer le fameux mythe du " zéro papier " lorsque l'on aperçoit ces bureaux noyés de dossiers et de fichiers électroniquesimprimés. Ainsi, depuis dix ans, la consommation de papier augmente chaque année de 3%.
Comme à chaque révolution technique, le nouvel usage ne remplace pas l'ancien mais le complète. Le papier comme support d'échange n'est certes pas mort !

Actuellement, tout nous pousse à tirer des gains partout où cela est possible. Les tendances actuelles prônent le respect de l’environnement, ledéveloppement durable, penser aux générations futures,à la protection de la planète, de l’éco système… Mais en termes de consommation de papier, nous sommes encore très loin d'une organisation généralisée du "zéro papier". Il est vrai que l’on voit apparaître de plus en plus un élan pour l'utilisation de documents électroniques dématérialisés. Nous pouvons constater un net progrès dans certaines fonctions,comme par exemple la consultation de compte en ligne, ou la réception de facture par courrier électronique.

Le volume de documents nécessaire chaque jour à l'industrie financière (banques, assurances, fonds d'investissement, émetteurs obligataires) autorise ce secteur à prétendre à de réelles économies d'échelle en migrant vers une organisation "zéro papier".

Les acteurs du marché utilisent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation de papier dans l'entreprise
  • RSE mythe et realité
  • Séparation des pouvoirs mythe ou réalité?
  • les villes durables : mythe ou réalité
  • le droit au logement "mythe ou réalité"
  • Dieu mythe ou realité
  • Vie extraterrestre mythe ou réalité
  • Déclin de la chine mythe ou réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !