Zara distribution
ZARA
L’entreprise Zara est une filiale du groupe Inditex, et représente 75% de son activité globale. Le groupe Inditex comprend six autres enseignes : Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Kiddy’s Class et Oysho. Elle a été créée par Armancio Ortega en 1975, en Espagne, plus précisément en Corogne.
L’année 1988 marque le début de l’internationalisation de la marque. Aujourd’hui, celle-ci est présente dans plus de 63 pays et comprend plus de 990 points de vente à travers le monde. De plus, Zara est le numéro 3 mondial dans la distribution de prêt-à-porter, une clientèle principalement féminine.
En France, le premier magasin Zara a vu le jour en 1990. Actuellement, on en recense 94 sur le territoire français. De ce fait, le marché français est le deuxième marché pour la marque espagnole. Quant au groupe Inditex, il détient plus de 3113 magasins dans le monde, et on le retrouve dans 64 pays. Il emploie environ 60 000 personnes.
Nous pouvons remarquer que 57% des ventes du groupe se font hors de l’Espagne.
La marque espagnole, ainsi que les six autres du groupe Inditex adoptent la philosophie suivante : « creativity and quality design together with a rapid response to market demands ». (La créativité et la qualité conçoivent ensemble une réponse rapide pour commercialiser les demandes).
L’idée de son créateur, Armancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe. Les objectifs de la marque de toucher une très large clientèle et de favoriser ses visites fréquentes, ainsi que de provoquer des achats impulsifs. La marque Zara veut donc se donner l’image d’une marque branchée, à la mode, elle veut atteindre un esthétisme de qualité pour ses produits tout en laissant un prix accessible à une très large clientèle
Au niveau de la segmentation, Zara propose donc des produits consacrés aux femmes, les plus importantes consommatrices dans le domaine du prêt-à-porter, soit