Zaze
Je vous écris pour vous faire part de la frustration et du dégoût dans lesquels je suis plongée face aux méthodes que vous employez sur les femmes, dont je fais partie. Je souhaite ici exprimer ma révolte devant ce qui s’est déroulé avec cette jeune paysanne, Charlotte, lors de votre rencontre.
Dom Juan vous êtes un être plein de légèreté qui n’a aucune considération et respect pour la femme réellement, ce que vous montrez sur le moment n’est que de courte durée. Vous passez d’une femme à l’autre sans une pensée pour la précédente (d’une paysanne à une autre !). Vous représentez à vous seul l’Inconstance, et vous la prêchez sans aucun scrupule. Vos intentions sont égoïstes et malhonnêtes, et votre comportement n’est qu’orgueil. Que ce soit envers les femmes, ou envers le Ciel. Vous blasphémez continuellement en jurant sur le Ciel et votre foi, qui n’est en rien religieuse (ou alors elle serait maléfique). Vos paroles ne sont que flatterie et mensonges, dans un seul but : la manipulation. Grâce à vos talents de séducteur et d’observateur, vous ciblez selon le profil de la personne le langage à utiliser, et les arguments ou propos qu’elle veut entendre. Vous avez pour vous soutenir votre serviteur Sganarelle qui, malgré ses croyances, n’hésite pas à mentir pour vous faciliter la tâche. N’est-ce pas étonnant et révoltant quand on connaît votre façon d’agir ?
Vous agissez avec une grande cruauté, après vous être lassé de ses femmes que vous séduisez, vous n’hésitez pas à les abandonner. Et cela en provoquant de grandes souffrances causées par vos promesses mensongères, et souvent la perte de leur dignité.
Bien que Charlotte soit une jeune fille avertie des dangers que les hommes de votre espèce représentent pour elle, charmée, elle n’est méfiante au départ que pour la forme. Sans intelligence comme elle le souligne, de belles promesses lui suffisent pour donner de la crédibilité à votre personne. Elle n’a aucune expérience des hommes