Zoo ou l assassin philanthrope
Il s’agit donc d’une réflexion sur l’homme, qui rappelle les débats du XVIIIème sur la nature des “sauvages” ! Mais le style de Vercors en fait une pièce drôle, comique. Expert en humour noir, Vercors nous plonge dans cette pièce avec plaisir malgré un sujet qui peut paraître peu excitant ! La réflexion qu’il mène sur l’homme et comment le définir, d’après quels critères précis, nous intéresse d’autant plus que le style de Vercors use d’un humour satirique. Antrhropologue, paléontologues, zoologistes, médecin sont appelés à débattre…
Un homme - Douglas Templemore - appelle le Docteur Figgins et l’Inspecteur Mimms en pleine nuit. Il a besoin des deux professionnels pour qu’ils constatent le décès d’un nourrisson, son fils, né d’une « femme indigène ». Il avoue l’avoir tué délibérément en lui injectant un produit toxique.
Les questions s’enchaînent alors : est-ce un bébé humain ou est-ce un petit singe ? Templemore est-il coupable d’infanticide ou a-t-il « simplement » tué un animal ?
Un tribunal se réunit pour juger du crime de Douglas Templemore, appelant successivement à la barre de nombreux témoins et scientifiques de diverses domaines : anthropologues, médecins légistes, zoologistes, religieux,… malgré tout ce savoir, le doute persiste : quelle est la définition de l’être humain ?
'
Zoo ou l’assassin philanthrope est une pièce de théâtre. Habituellement, c’est un genre qui me « déplaît » (enfin, peut-être pas à ce