A Philis

1861 mots 8 pages
Pierre de Marbeuf est né en 1596 à Sahurs dans l’Eure. Élève du collège de La Flèche où il a été le condisciple de Descartes, le chevalier Pierre de Marbeuf est juriste de formation. Il exercera aussi la fonction de maître des eaux et forêts comme Jean de La Fontaine. Son Recueil des vers est publié à Rouen en 1628. En 1633 paraissent Le Portrait de l’homme d’État et Le Miracle de l’amour. Auteur de sonnets baroques, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l’amour. Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques. Recherchant la perfection, il joue avec les mots et les sonorités dans un style baroque.
Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dés le milieu du xvie siècle et qui se termine au milieu du xviiie siècle.
Le baroque se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».

Commentaire du texte
Ce poème est d’aspect conventionnel : c’est un exercice de virtuosité destiné surtout à mettre en valeur l’habileté de l’artiste plus que la sincérité de ses sentiments.
1. La mise en scène de la passion
Le thème central du poème est celui de la passion amoureuse ambivalente. En effet ce sentiment procure au même moment plaisir et souffrance. Nous avons là un thème récurrent de la littérature, celui de la passion destructrice et de l’amour idéalisé que l’imaginaire occidental exploite depuis le XIIe siècle avec le roman de Tristan et Yseut. Il parcourt les chants des troubadours jusqu’à nos jours sur le refrain « il n’y a pas d’amours heureuses » comme l’a montré Denis de Rougemont dans son essai L’amour et

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