A quoi reconnait-on l'humanité de l'homme ?
Comme le dit Montaigne , chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition
== En quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme?
Regardez d'abord le cours sur la personne http://www.philagora.net/philo-poche/pochpers.php d puis Sartre la condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php Enfin , utilisez l'aide ci-dessous:
Qu'est-ce qu'être essentiellement humain?
Essentiellement pose un problème, celui de l'essence par rapport à celui de l'existence: l'homme est-il déterminé par un concept, une nature humaine à laquelle il appartiendrait, serait-ce un élément appartenant à une espèce. Dans ce cas il est impossible de parler de liberté dans la mesure où l'essence précèderait l'existence.
Par contre si l'existence précède l'essence pour un homme être c'est se faire en fonction de conditions (de situations) dont il doit tenir compte mais qui ne sont pas des causes totales de son action =>Sartre La condition humaine Lire le cours sur l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php Mais par le terme humain, votre sujet pose un autre problème lié au premier, celui d'un comportement qui serait humain parce qu'il obéirait à la loi morale. Utilisez Kant l'impératif catégorique et Kant le mal radical http://www.philagora.net/grenier/kant.php en insistant sur la liberté. Pour vous sortir de difficultés, essayez d'adopter une définition de essentiellement qui ne gène pas la cohérence de votre discours. Utiliser l'aide suivante: Peut-on définir l'être humain? Utilisez le n° 61 http://www.philagora.net/dissert2/naturel.php et
69 La liberté est-elle une donnée ou une conquête? Définir, c'est donner les limites de, c'est formuler avec précision la nature d'une chose, le contenu d'un concept, le sens d'un terme. L'être humain: être raisonnable sensiblement affecté. S'il n'y a pas de nature humaine, si l'existence précède toujours l'essence, l'être humain peut-il