comment l'être humain transforme-t-il la nature ?

1549 mots 7 pages
Chapitre 2 : Comment l’être humain transforme-t-il la nature ? Notions : travail, technique, art, nature 1) Le travail : corvée vitale ou opportunité de s’épanouir → élément pour problématiser la notion : les aspects contradictoires du travailgagne pain = terme péjoratif car on considère le travail comme un pur moyen de gagner sa vie, le travail n’aurait pas de …afficher plus de contenu…

Par cette activité, l’être humain se transforme lui même en développant son intelligence, ce qui différencie le travail humain de l’instinct animal qui est inconscient et irréfléchi.Structure de l’argumentation : L1 - 6 : Analyse de la double transformation produite par le travail : de la nature et de l’être humainL1 - 4 : Les transformations de la natureL5 - 6 : Les transformations de l’être humain L7 - 15 …afficher plus de contenu…

Y a-t-il des formes de souffrance « normales » et des formes de souffrances « anormales »→ Il y a plusieurs formes de souffrance dans le travail. Tout travail nécessite des efforts physiques et intellectuels, ces efforts produisent de la fatigue et une sorte de tension physique et intellectuelle. Par ailleurs il a des contraintes dans tout travail, comme se mettre au travail, de se faire violence, ou encore les contraintes des horaires et des règles du travail. On ne peut pas faire l’économie de ses souffrances, elle ne peut pas ne pas exister, c’est la souffrance intrinsèque et nécessaire. Il existe aussi des formes anormales de souffrance lorsque celle ci détruit celui qui travail comme la pénibilité physique excessives, travail répétitif, la pression morale (objectifs difficilement atteignable, donc sentiment d’échec continuellement, qui peut entreprendre à un burn-out) harcèlement, humiliations. Ce sont des formes de

en relation