E-learning

Pages: 11 (2636 mots) Publié le: 14 mars 2011
|
|
|
Dans ce document, nous allons expliquer le E-learning de façon générale puis son avantages dans les entreprises. |
|

E-learning

Sommaire

I présentation du E-Learning 3
II Les solutions existantes 5
III Avantages pour les entreprises 7
Conclusion 9
Sites utilisés : 9

I présentation du E-Learning

Terminologie
En anglais, le terme e-Learning, employépar le monde économique, résulte d’une volonté d’unifier des termes tels que : « Open and Distance Learning », « Computer-Mediated Communication » (Mails, Forum, Groupware) « Web-Based Training », ou encore « Distributed Learning ».
L'apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue, l’enseignement supérieur mais aussi la formation enentreprise. Ainsi, l'e-Learning serait un assemblage de pratiques pédagogiques et de technologies éducatives qui existaient, et dont le développement proviendrait de l’explosion du réseau internet devenu aujourd’hui omniprésent
En Français dans le texte
Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme e-Learning. La traduction la plus fidèle est apprentissage en ligne.L'apprentissage mixte conjugue les notions d'apprentissage en ligne et d'apprentissage hors ligne. L'apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors ligne et/ou en ligne) ou les deux. Un concept plus général qui inclut entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en temps et lieu asynchrone.
Marchés visés
Selon certaines estimations, lemarché potentiel du e-learning s’élèverait à 48 milliards de dollars annuels. Les récentes évolutions d’internet et des technologies multimédias permettent l’expansion du e-learning. Consulting, contenu, technologies, services et support sont les 5 secteurs clés de l’industrie de l’e-learning.
Education
En 2006, 3,5 millions d’étudiants américains suivaient des cours d’études supérieuresen ligne. Il a été remarqué une croissance de 12 à 14 pourcent par an des inscriptions pour un cursus totalement en ligne sur les années 2004 à 2009.
Il est attendu d’ici à 2014 que le taux d’étudiants suivant au moins un de leurs cours en ligne atteigne la barre des 84 pourcent.
Historique
Au début des années 60, deux chercheurs américains (Patrick Suppes et Richard C. Atkinson)proposent un apprentissage de la lecture et des mathématiques à l’aide d’un ordinateur à des classes d’écoles primaires.
Au début du e-learning, les systèmes d’apprentissage ou d’entrainement assistés par ordinateur se présentaient plutôt de manière « autocratique », en opposition aux systèmes créés plus tard dits d’ « apprentissage collaboratif » encourageant le partage desconnaissances.
Dès 1993, William D. Graziadei propose un cours en ligne, accompagné d’un tutoriel et d’exercices évalués en utilisant des e-mails, des notes VAX(sortes de mails consultables par plusieurs personnes et stockés en seulement un exemplaire) et des pages consultables sur internet. Il associe ces éléments à quelques logiciels permettant aux étudiants ainsi qu’aux enseignants de créer unesalle de classe virtuelle.
En 1997 Graziadei publie un article intitulé "Développer des environnements de cours Asynchrones et Synchrones: L’exploration d’un LCMS (Learning Content Management System)".Il y décrit en quelques points le e-learning propose certains critères :
Le produit doit être facile d’accès et de maintenance, portable, reproductible, ajustable et accessibleimmédiatement.
A l’heure actuelle, de nombreuses technologies sont disponibles et utilisées. Parmi elles nous pouvons citer les blogs, les logiciels collaboratifs, les Eportfolio et les salles de classes virtuelles. Il va de soi que la majorité des solutions d’e-learning proposées sont composées de plusieurs de ces techniques.

Les grandes fonctionnalités

Le CXP dénombre 3 grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-learning
  • E-learning
  • E learning
  • E learning
  • E-learning
  • E-Learning
  • E learning
  • E-learning

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !