E-learning

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 31 décembre 2012
Formation à distance « E-Learning »

Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé activement dans le développement de l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Comme conséquence de cette généralisation de l’usage des NTIC au Maroc, des activités de e-Learning (formation à distance), comme un nouveau mode de formation, commencent à se développer aussibien dans le secteur public que privé. Néanmoins la formation dans un lieu de formation, en présence d’un formateur reste toujours le principal mode de formation dispensée.

Parmi les Institutions publiques ayant adopté ce mode de formation on peu citer : Le Ministère de l'Education Nationale, Le Ministère de l’Economie des Finances et le Ministère de l’Intérieur….

Malgré la popularitécroissante dont bénéficie le E-Learning au Maroc, il n'en reste pas moins à ses débuts. Le retard d’appropriation de cette technique de formation s’explique par les raisons suivantes :

* Coûts exorbitants du développement d’une plate-forme de formation et des modules de formation
* Manques de ressources humaines dédiées pour gérer ce mode de formation.

Expérience du MMSP et du MEFDans le cadre des projets financés par le Fonds de Modernisation de l’Administration Publique (FOMAP), le Ministère de Modernisation des Secteurs Publics en coopération avec le Ministère de l’Economie et des Finances, a réalisé en 2010 une première expérience de formation sur les pratiques de E-Learning. Des sessions de formation ont été organisées au profit des équipes de divers Ministères.Cette expérience a été réalisée comme suit :

* L’achat des outils techniques,
* La préparation de six leçons référentielles dans les domaines suivants : gestion des achats, gestion des ressources humaines, techniques d’élaboration et de suivi des ressources financières ;
* La formation d’équipes de travail au niveau de certains ministères.

Ce programme de formation avait pourobjectif, la formation des « chefs de projets E-Learning », des « concepteurs médiatiques E-Learning’’ et des ‘’tuteurs E-Learning’’.

Le E-Learning ou formation en ligne est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique. Le E-Learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un apprenantdans le but d’une formation pédagogique
Comme la formation en présentiel, le E-Learning est considéré comme l’un des meilleurs outils pour améliorer les compétences du personnel.

Avantages du E-Learning :

* Les coûts de formation sont réduis : pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement.
* Le coût de la solution E-Learning est aussi inférieur aucoût horaire d’un formateur. L’accès au cours est généralement illimité.
* Tous les gestionnaires de l’organisation, à tous les niveaux peuvent recevoir en même temps, le même contenu de la formation et les mêmes supports pédagogiques.
* Former le personnel dans le lieu de travail tout en gardant les formateurs, les animateurs, les facilitateurs et toutes les ressources impliquées dans uneformation dans leurs lieux de travail.
* Le rythme de la formation dépend de la capacité individuelle des participants. Ils peuvent progresser dans les modules de formation selon leurs propres besoins et priorités.
* Création de réseaux d’échanges d’information, d’interactivité et d’expériences entre les apprenants.
* Le E-Learning permet de former un grand nombre de fonctionnaire, mêmedispersés géographiquement.

Inconvenants du E-Learning:

* Les apprenants doivent faire preuve de rigueur et de discipline, particulièrement s'ils sont isolés dans une formation à distance.
* Les contacts avec les autres apprenants de la formation et avec le formateur sont réduits, voire inexistants.
* Le E-Learning nécessite une maîtrise suffisante des outils informatiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-learning
  • E learning
  • E-learning
  • E learning
  • E-learning
  • E-Learning
  • E learning
  • E-learning

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !