I. Les outils de planification de projet

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 6 décembre 2013
I. Les outils de planification de projet
La phase de planification est en elle-même un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet en autre de définir les travaux à réaliser, de fixer des objectifs, de coordonner les actions, de maîtriser les moyens, diminuer les risques, de suivre les actions en cours et de rendre compte de l'état d'avancement du projet.
En partant duconstat que bon nombre de projets se terminent hors délais et/ou avec des dépassements de budgets. Il est donc important d’accorder une attention particulière à la phase de planification. Pour ce faire, la phase de planification fait appel à un certain nombre de méthodes, outils et techniques dont : le diagramme de Gantt, le PERT, QQOQCP, la méthode MOSI, le cahier de charge fonctionnelle, la SDP,l’OBS, la matrice RACI, le tableau des ressources, etc.
Même si l’utilisation de certains de ces outils demeure systématique, l’utilisation d’autres peut parfois résulter du domaine du projet à réaliser.
Le but de cette section, sans aucune prétention d’être exhaustive, est de présenter certains de ces outils parmi les plus populaires.

1. Outils de décomposition et d’organisation du projet :SDP (Structure de Décomposition du Projet)
Le but du SDP (créée par l’armée américaine en 1967, pour les missiles POLARIS) est d’aider à organiser le projet, à définir la planification de référence, à établir le budget prévisionnel, à déléguer et à contractualiser la mission à confier à chaque acteur. La règle la plus importante (règle des 100%) stipule que la SDP doit inclure la totalité dutravail défini par le projet. Selon le guide PMBOK ("Project Management Body of Knowledge"), le SDP est le "découpage hiérarchique en livrables spécifiques des travaux à exécuter" pour la réalisation d’un projet. Elle consiste donc à décomposer visuellement le projet en sous-ensemble (appelé activité), puis en unités gérables, appréhendables par tous les membres de l'équipe et concrètes àréaliser, appelé tâche.

OBS (Structure organisationnelle du projet)
L’OBS est un schéma qui représente les responsabilités de chaque membre pour chaque tâche d'un projet. Elle permet savoir clairement sont les différents acteurs du projet, quelles sont leurs compétences, leurs responsabilités, leurs disponibilités, leurs relations et leurs interdépendances.

La matrice des responsabilités RACI(Réalisateur, Autorité, Consulté, Informé)
RACI est la matrice des responsabilités qui indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité d’un projet. Elle permet à partir d’un tableau, de faire le lien entre la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS), de de visualiser clairement et simplement qui faitquoi dans le projet. Elle permet donc détecter et de corriger les redondances de rôles ou une les responsabilités trop étendues.



2. Les outils d’estimation de la durée des tâches
Ces outils permettent d’estimer le temps nécessaire à l'accomplissement de chaque tâche identifiée par la WBS et leurs besoins en ressources humaines et matérielles. Pour mener à bien cette phase d’estimationdes durées des tâches on peut se baser sur les données historiques ou sur des techniques/méthodes telles :
Technique Delphi 
Parfois appelée méthode des experts et qualifiés de technique pragmatique, la technique Delphi est une méthode de prévision basée sur une consultation itérative d’un groupe d’experts qualifié de fiable, afin de produire des données prévisionnelles fiables. Concrètement,des experts reçoivent l'information sur laquelle ils vont fonder l'estimation, puis Ils travaillent seuls et soumettent leurs estimations et leurs justifications au coordonnateur, ensuite le coordonnateur prépare un rapport anonyme qui contient les estimations et les justifications de chaque estimateur, par la suite Il remet le rapport à chaque estimateur et demande à chacun de soumettre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Planification du projet
  • Planification de projet
  • Planification D Un Projet
  • Cours de PLANIFICATION ET CONTROLE DE PROJETS
  • Planification et gestion de projets
  • Gestion de projet planification
  • Planification en management de projet
  • Planification et gestion de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !