L’environnement de l’enfant

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 30 mars 2010
TROUPEL O., ZAOUCHE-GAUDRON C., 2005, L’environnement de l’enfant, in ZAOUCHE-GAUDRON C., Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ?, Ramonville Saint-Agne, Erès, 21-36.
Toute personne est influencée par l’ensemble des contextes dans lesquels elle évolue (famille, pairs, quartier, institutions comme l’école ou le milieu de travail, etc.).
Quandon étudie l’influence de facteurs distaux (quartier, collectivité, etc.) sur les enfants, il est difficile, d’une part, de déterminer les facteurs relatifs à la collectivité qui influent sur le développement des enfants, et d’autre part, de préciser les processus par lesquels ils exercent leur emprise ainsi que leur importance relative par rapport à d’autres facteurs ; Dans ce domaine de larecherche, les explications et les réponses ne sont encore que parcellaires.
Cinq modèles théoriques sous-tendent l’étude des liens existant entre la collectivité et le développement de l’enfant. Ils sont décrits dans :
FURSTENBERG F.F., HUGHES M.E., 1995, The influence of neighborhoods on children’s development: a theoretical perspective and a research agenda, in Indicators of children’sWell-being, vol. III, “Cross-cutting issues: Population, family, and neighborhood: social development and problem behaviors”, Institute for research on Poverty special report, 60.
JENCKS C., MAYER S.E., 1990, The social consequences of growing up in a poor neighborhood, in LYNN L.E., McGEARY G.H., Inner City Poverty in the United States, Washington, National Academy Press.

Les deux premiers sontdominants. Ils s’appuient sur une définition sociale du voisinage et se focalisent sur l’influence de l’imitation, des modèles et de l’apprentissage.
 Théorie de la contagion sociale. Importance de ces facteurs (imitation, modèles et apprentissage), qu’ils soient dits « positifs » ou « négatifs », au contact des pairs sur le comportement des enfants.
 Théorie de la socialisation collective.Examine les répercussions des modèles adultes et des fonctions parentales partagés de façon informelle par les habitants de la collectivité. Les adultes auraient deux rôles essentiels :
 Offrir des modèles de comportements positifs qui aident les enfants à évaluer objectivement leurs choix et leurs comportements.
 Exercer des contrôles sociaux sur les enfants en étant sensibilisés aux problèmespouvant survenir et en trouvant des moyens de les résoudre.
Les trois suivantes se concentrent sur les répercussions négatives de certaines dimensions de la collectivité sur les enfants.
 Théorie de la privation relative. Elle sous-entend que les gens comparent ce qu’ils possèdent et ce qu’ils croient mériter, ou ce à quoi ils estiment avoir droit, à ce que possèdent les autres. Ces comparaisonsprennent des formes interpersonnelles ou intergroupes, selon qu’un individu décide qu’une injustice s’est produite sur le plan personnel ou collectif. Cette théorie va se centrer sur les répercussions négatives que certaines structures du voisinage (particulièrement le fait d’être entouré de voisins instruits et financièrement à l’aise) peuvent avoir sur les enfants. La privation est perçue selondeux composantes :
 Une composante cognitive : cette composante fait référence à la perception d’un écart entre la rétribution obtenue et celle désirée.
 Une composante affective, associée au sentiment d’insatisfaction provoqué par la perception du désavantage.
En plus de la privation à proprement parler, il peut se surajouter une diminution des attentes de la part des habitants.
 Théoriede l’utilisation des ressources communautaires (ou ressources de voisinage). Elle étudie les liens entre la qualité et la quantité des services offerts aux habitants d’une collectivité (police, parcs, espaces éducatifs, santé, etc.). Les relations sociales tissées par une communauté sont considérées comme une ressource pouvant prendre plusieurs formes, dont trois sont importantes au regard du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'environnement
  • L’environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !