L’exercice du pouvoir de décision dans la sociétés pluripersonnelles, vous vous appuierez sur l’exemple de la sarl et de la sa.

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Sujet : L’exercice du pouvoir de décision dans la sociétés pluripersonnelles, vous vous appuierez sur l’exemple de la SARL et de la SA.


L’entrepreneur des entreprises individuelles est le seul àprendre des décisions, quelle que soit la nature .Il ne partage pas son pouvoir de décision, il est le maître de son entreprise. Cela concerne aussi l’associé unique dans l’EURL et la SASU.
Enrevanche, le pouvoir de décision dans les sociétés pluripersonnelles, est partagé entre différents organes de gestion et aussi selon sa forme juridique que nous allons développer en premier lieu.
Ensuitenous analyserons, les limites juridiques qui se heurtent à la liberté de prise de décisions des dirigeants d’entreprise .Ceci sont faites pour protéger l’intérêt général ou les intérêts spécialementprotégés.


I. L’exercice du pouvoir de décision dans les sociétés commerciales pluripersonnelles

En vue d’un nombre trop peu important des sociétés en nom collectif en France et d’un présidentseul organe dans la société par actions simplifiées imposé par la loi, nous étudierons, plus précisément, la SARL et la SA, qui dans notre pays, sont les sociétés commerciales les plus fréquentes etles plus caractéristiques.

A. Dans les SARL

a)La gestion de la SARL: la gérance

L’administration de la société à responsabilité limitée est confiée à un ou plusieurs gérant. A ce titre, legérant n’a pas plus que les simples associés, la qualité de commerçant .Le gérant peut être statutaire ou on et associé ou non .En revanche, le gérant peut être révoqué par la décision des associésreprésentants plus de la moitié des parts sociales ou par le tribunal pour cause légitime à la demande de tout associé .Le gérant est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstances aunom de la société.

b) Les assemblées générales d'associés

La législation sur les sociétés anonymes, impose aux gérant de la SARL la tenue d’une assemblé annuelle .Durant ces assemblés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'exercice du pouvoir et ses limites dans les sociétés commerciales pluripersonnelles.
  • L'exercice du pouvoir de décision
  • L’exercice du pouvoir de decision et la nature des decisions
  • L'exercice du pouvoir de décision
  • L'exercice du pouvoir de décision et ses limites
  • L'exercice du pouvoir de décision et la nature des décisions et ses limites
  • l'exercice du pouvoir de décision et la nature des décisions et ses limites
  • L'exercice du pouvoir de decision et la nature des decisions et ses limites.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !