L’immigration, problèmes ou solutions ?

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 15 février 2010
La France est depuis longtemps un pays d’immigration, de part sa situation géographique qui en fait un lieu de croisement des commerces et des populations, et de part son histoire d’ancienne puissance coloniale.
Elle a connu deux grandes vagues d’immigration dans les années vingt et les années soixante. Après la Première Guerre mondiale, Belges, Polonais, Italiens, Nord-Africains, Indochinoissont venus en France puis à partir de 1945, l’immigration des Espagnols, Portugais, Africains, et surtout, Maghrébins, a été encouragée.
Cependant, la question de l’immigration sur le territoire français est toujours d’actualité. En effet, l’immigration a-t-elle été et est utile à la France ? Qu’à t-elle apporté ?
Dans un premier temps, on étudiera l’impact qu’a eu l’immigration sur la Franced’hier puis dans un second temps, cette impact sur la France aujourd’hui.

I- L’immigration d’hier

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de maind’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord).
A cette époque, la procédure administrative pour faire venir des immigrés est sommaire : une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffisait aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession.
Ensuite, pendant la Première Guerre Mondiale, la France a recrutédes travailleurs Nord-Africains, des Indochinois et des Chinois par le biais du Ministère de l’Armement.
Assez généralement, les flux migratoires concernent d’abord des travailleurs célibataires, puis des regroupements familiaux ce qui a été vue comme une solution à la baisse de la natalité.
Les immigrés fuient leurs conditions de vie, les problèmes économiques et politiques de leur pays commepar exemple la vague de portugais qui sont venus immigrés en France pour fuir les dictatures de Salazar.
De plus, afin de concilier l’immigration sur le territoire français et la population culturellement assimilable, la France créé l’Office National d’immigration (ONI).

Cependant malgré cela, l’immigration pose un certains nombre de problèmes.

En 1940, sous Vichy, s’élabore une politique àl’égard des étrangers. Après la loi sur le statut des juifs mettant tous les Juifs au ban de la société, la loi du 4 octobre 1940 sur "les ressortissants étrangers de race juive" permet d’interner ceux-ci dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence". La loi du 27 septembre 1940 concernant les autres étrangers non juifs, règle le sort des "étrangers en surnombredans l’économie nationale" : l’étranger est soumis à une surveillance étroite et n’a plus le droit de libre circulation sur le territoire et ne bénéficie pas de la législation du travail.
Puis, à partir de 1974, fin des 30 Glorieuses et donc durant la crise économique, la politique de Valéry Giscard d’Estaing, en matière d’immigration se caractérise par l’arrêt de toute nouvelle immigration, parun contrôle rigoureux des entrées et des séjours (tout un arsenal de circulaires et décrets sont signés pendant cette période ou modifiés), l’encouragement à des retours volontaires des immigrés dans leur pays d’origine et par un programme d’insertion de ceux qui sont établis en France.
Les immigrés rencontrent souvent des difficultés d’ordre culturel : la religion, les codes de conduite, lesrapports d’autorité au sein de la famille ou du groupe sont autant d’éléments qui se heurtent à une réalité culturelle différente.
Une majorité d’entre eux surmontent ces problèmes en se créant une identité intermédiaire, conciliant leur identité d’origine et l’intégration dans la société française. Ainsi, les jeunes Maghrébins nés en France de parents immigrés, parlent arabe avec leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problème cinétique chimie des solution
  • Problème de l'eau en jordanie, solutions
  • Solution de problemes du ordonateur
  • Délocalisations existe t-il une solution au problème
  • eps au maroc problemes et solutions
  • Solutions à l'immigration préconisées par la république
  • L'agriculture au gabon problémes et solutions
  • Solution aux problème du socialisme Débat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !