L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité

Pages: 6 (1309 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Chapitre n°2 :
l’invention de la citoyenneté dans l’antiquité
(7-8 heures)

Choix de mise en œuvre :
Les programmes eux-mêmes incitent à une présentation consécutive de ces deux formes de citoyenneté. Mais le choix d’un plan synthétique opérant une analyse comparative peut-être envisageable et profitable à plusieurs titres :
- Il permet une mise en contraste plus évidente des spécificitésde chaque système politique (comme le préconisent par ailleurs les programmes).
- Il permet également de faire sentir plus facilement qu’il s’agit de deux citoyennetés non superposables entre elles et non plus avec la nôtre.
- Cette approche peut-être également un moyen d’éviter la lassitude de certains élèves concernant deux cours qui peuvent leur paraître (à tort) redondants.

Capacités etméthodes :
L’introduction telle qu’elle est envisagée ici (voir proposition de séquence) doit permettre aux élèves d’identifier et de localiser spatialement et temporellement.
La première partie permet de travailler sur la présentation et l’analyse de documents de natures et de sources différentes.
La deuxième partie met en avant la capacité des élèves à confronter les informations.
Latroisième partie et la conclusion (cette dernière construite en classe par les élèves) peuvent être l’occasion de mettre l’accent sur les capacités d’expression personnelle et d’esprit critique.

Introduction :
Contextualisation :
Deux frises chronologiques (Athènes : V- IVe, Rome : Ier s av JC ?- 212) + carte de la mer Egée (avecles principales cités, ligues + monde perse) + carte de laMéditerranée (Empire romain à l’apogée, IIe-IIIe s)
But : montrer qu’Athènes est une cité dans un monde de cités grecques, que l’Empire romain est une fédération de « civitates » sous autorité de Rome.

Définition du concept de citoyenneté : faire partie d’une communauté et y disposer de droits et de devoirs.

Problématique : En quoi y a-t-il pu avoir eu des similitudes entre deux formes decitoyenneté qui se sont développées dans des lieux et à des moments différents de l’histoire antique ?

Questionnement sur la contextualisation et élaboration de la problématique à faire en cours avec les élèves. Ce chapitre étant placé plutôt en début d’année, il permet d’élaborer ou de renforcer la méthodologie de l’introduction.

I- Comment devient-on citoyen à Athènes et à Rome ? :A- Une citoyenneté très fermée : la citoyenneté athénienne
- Réforme de Clisthène 508-507 (doc : carte du découpage de l’Attique), droit du sang : loi de 451 sur la filiation (extrait de Plutarque, Vie de Périclès)
(+serment des éphèbes)

B- Une citoyenneté plus ouverte : la citoyenneté sous l’Empire romain
- Rappel : Les cités ont des statuts variés (municipe, colonie romaine...)- Les possibilités d’accéder à la citoyenneté : droit du sang d’abord puis du sol de plus en plus, magistrats de droit latin dans les cités, l’engagement des étrangers dans les troupes auxiliaires (citoyenneté systématiquement accordée à partir de Claude après 25 ans d’engagement), l’affranchissement pour les esclaves (même si la pleine citoyenneté n’est garantie qu’à leurs enfants).
- Uneextension continue de la citoyenneté. Ex : Les tables claudiennes (Doc : extrait des tables + Tacite, les Annales). L’intégration au service de l’assimilation en Gaule romaine (+ le mode des élites gallo-romaines, toge, tria nomina…doc : stèle funéraire avec bas relief et titulature).

C- Vers une citoyenneté universelle ? : L’Edit de Caracalla
- Une simplification administrative etjuridique (les statuts précédents des cités disparaissent). Doc : extrait de l’Edit + critiques de Don Cassius, Histoire romaine ou Histoire auguste, Vie de caracalla.
- Il s’agit de montrer comment la citoyenneté devient un outil au service de la romanisation. Doc : étude d’une ville gallo-romaine au choix, voir fiche complémentaire à ce sujet.

II- Quels sont les droits et les devoirs du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité
  • L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité le citoyen à athènes
  • Citoyenneté dans l'antiquité
  • La citoyenneté dans l'antiquité
  • L'invention de la citoyenneté
  • L'invention de la citoyenneté
  • La citoyenneté dans l'antiquité
  • La citoyenneté dans l'antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !