L'économie marocaine

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 22 mai 2011
Chaque année, le Haut Commissariat au Plan publie les résultats de l'économie national au long de l'année ainsi que les perspectives d'évolution des principaux agrégats macroéconomiques dans les années à venir. Dans un monde où règne la globalisation, la comparaison entre les économies internationales est devenue une règle nécessaire pour être à la hauteur de la compétition internationale. Cettecomparaison se fait sur la base de plusieurs agrégats et grandeurs macroéconomiques.
Pour étudier une économie donnée on se réfère toujours à des indications qui nous permettent d’évaluer les fluctuations de ces derniers. On peut appeler ça un « tableau de bord » un outil d’aide à la décision et à la prévision, il est un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pourpermettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation. Et tout d’abord avant d’étudier l’économie d’un pays on définit l’économie intéressé.

I - L'économie marocaine :

L'économie marocaine a connu une évolution relativement rapide durant les dernières années, cettecroissance est due en premier lieu aux accords de libre échange qu'a fait le Maroc avec l'union européen, la Jordanie, l'Egypte, l'USA ... Sans oublier que le Maroc s'est orienté aux secteurs stratégiques surtout l'industrie, le tourisme, le service et la pêche.

II - Les agrégats de l’économie marocaine :
Les agrégats sont des grandeurs synthétiques qui mesurent le résultat del’activité de l’économie totale considérée sous un angle particulier, par exemple celui de la production, de la valeur ajoutée, du revenu disponible, de la consommation finale, de l’épargne, de la formation de capital, etc. Bien que le calcul des agrégats ne constitue ni l’objectif unique, ni le but principal du SEC, celui-ci n’en reconnaît pas moins leur importance en tant qu’indicateurs de synthèse etgrandeurs de référence pour l’analyse macroéconomique et pour les comparaisons dans le temps et dans l’espace.
Il existe plusieurs types d'agrégats, des agrégats de production, de revenu, de dépense ainsi que d'épargne.
1. Les agrégats de production :

Les agrégats de production se composent principalement du PIB (Produit intérieur brut) et du PNB (produit national brut). Le PIB représentela valeur du marché de tous les biens et services servant à la consommation finale, produits dans un pays durant une période donnée.
Il mesure aussi l’ensemble des revenus provenant de la production dans une économie donnée. Le PIB peut être mesuré par la production, les revenus ou les dépenses. Le PIB se calcule ainsi :

TC = [(PIB réel t - PIB réel en t-1) / PIB réel en t-1]* 100.
On remarque que le PIB varie d’une façon croissante mais instable, en effet le PIB était de 59 523 857 868 milliard de $ en 2005, de 65 637 107 776 milliard de $ en 2006, de 75 226 318 359 milliard de $ en 2007et de 88 882 967 742 milliard de $ en 2008 ainsi qu’en 2009 le PIB a atteint 91 374 705 225 milliard de $.Cette instabilité est du essentiellement aux aléas climatiques vu que leSecteur primaire représente une part importante du PIB qui est à son tour dépendant de l’ensemble des conditions météorologiques.

Puis vint le PNB qui mesure la richesse produite, pendant une année, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, par les facteurs de productions nationales. Il se calcule avec la formule suivante :

PNB = PIB + revenus du travail et du capitalreçus du reste du monde – revenus du travail et du capital versés au reste du monde.
On constate qu’au niveau du PNB il ya une certaine monotonie, entre 2000 et 2001 on remarque une légère baisse de 108 milliards de $ à 105 milliards du à l’influence des attentas du 11 septembre sur la production des agents économique nationaux étrangers .Ainsi on remarque une nouvelle chute du PNB à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie marocaine
  • Notes sur l'economie marocaine
  • Les politiques sectorielles de l’économie marocaine
  • Monnaie et financement de l’économie marocaine
  • Financement de l'économie marocaine
  • Le financement de l’économie marocaine
  • Financement de l'économie marocaine
  • Financement de l'économie marocaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !