L'éducation à domicile

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 14 janvier 2013
Correction du sujet n°1 Sujet de réflexion
L’éducation d’un enfant se révèle être pour beaucoup de parents une chose très difficile à accomplir. En effet, on sait que le choix d’un établissementscolaire ou d’un enseignement à domicile peut déterminer l’avenir de l’enfant. C’est ce problème que soulève le roman Vipère au poing ou les enfants sont éduqués à domicile. Mais on peut se demander siune telle éducation peut être adaptée à tous. Est-ce un choix judicieux ? Il sera étudié dans un premier temps que ce type d’éducation représente de véritables avantages et dans un second temps, nousanalyserons les inconvénients qui peuvent cependant en découler.

L’éducation à domicile peut avoir, il est vrai, certains avantages. L’enfant se trouve dans un milieu qu’il connait et il pourradonc évoluer à son rythme et renforcer les liens avec ses frères et sœurs. Prenons l’exemple de la situation de Jean et ses frères dans le roman Vipère au poing d’Hervé Bazin. Les garçons ont pour cadrescolaire le cadre champêtre de la Belle Angerie. Ils peuvent à leur guise (surtout quand leur mère ne les voit pas) découvrir et apprécier leur habitat. De plus, on sait que dans le roman, le choix decette éducation s’est fait surtout pour des raisons financières. En effet, élever son enfant à la maison représente une économie considérable : pas de frais d’inscription, pas de fournitures imposéesà acheter, etc…
Cependant, on ne peut nier que ce type d’éducation représente des inconvénients. En effet, la socialisation de l’enfant est une chose très importante. On peut prendre en exemple lecas de l’auteur Jean Paul Sartre qui évoque dans son autobiographie Les mots qu’il a été élevé dans une « bulle »(son domicile) et que l’arrivée dans un établissement scolaire fut une chose violentepour lui. En effet, toujours habitué à être surprotégé, il vivra mal ce « retour à la réalité ».

En conclusion, il est possible d’observer que les choses semblent équilibrées et que le choix d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • questionnaire la livraison a domicile
  • Soins infirmiers a domicile
  • Cuisto à domicile
  • le travaille a domicile
  • Analyse de la pratique à domicile
  • Repenser le maintien a domicile
  • Colloque du domicile a l'habitat
  • Soins à domicile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !