L'éducation

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Texte philosophique sur l'éducation

L'éducation englobe les soins, la culture, la discipline et l'instruction. Quatre éléments indispensables dès la naissance de l'homme, autrement il resterait àun stade animal. D'après lui, le rôle de l'éducation est de rendre peu à peu les enfants plus matures jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Cependant, est-ce que l'éducation est vraiment importante ?Dans ce texte je vais démontrer que l'éducation est très importante. En effet, toute notre vie est bâtie autour de l'éducation que nous recevons et sur celle que nous donnerons aux futuresgénérations.

En effet, l'enfant naît dépendant des autres. Ainsi, un des rôles de l'éducation est de le rendre indépendant. L'enfant n'aura pas toujours quelqu'un pour s'occuper de lui, il devra apprendreà se débrouiller seul, sa survie en dépend. Prenons par exemple la nutrition, au début la nourriture de l'enfant est préparée par une autre personne et il ne peut même pas manger seul. Pour cesraisons, il commence par apprend à manger avec ses mains puis avec des ustensiles et il finit par préparer lui-même sa nourriture. De plus, sans l'éducation l'enfant ne pourrait pas parler, et ce même pourles muets car muet ou pas, l'enfant apprend à s'exprimer selon ce qu'il entend ou voit autour de lui et selon ce qu'on lui montre. La nutrition et l'expression sont deux choses que l'on atteint parl'éducation et qui sont essentielles dans la vie.

Que se soit du point de vue de l'instruction ou des valeurs qu'un individu reçoit, l'éducation sert à lui construire un meilleur avenir. Il pourramettre en pratique ce qu'il a apprit dans la vie. Un adolescent qui va à l'école en est un bon exemple, on lui enseigne de nouvelles notions tout au long de ses études. Lorsqu'il arrive sur le marché dutravail il doit utiliser ce qu'il a apprit du mieux qu'il le peut. Ainsi, celui qui aura retenu le plus de notions sera un des meilleurs, il a donc plus de chance de se trouver un emploie. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation
  • l'education
  • L'education
  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation
  • L'éducation
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !