L'épopée cathare

Pages: 22 (5270 mots) Publié le: 14 avril 2011
Intitulé de l’exposé choisi : Un Château Cathare
Date pour rendre le travail écrit : 9 Novembre 2010
Date de l’oral :

Le Siège de Montségur
et la Fin de l’Épopée Cathare

Marconato Célia
BTS AGTL 2
Sommaire

Introduction
Page 3
Quel France au 13 ème Siècle ? Pourquoi un Progrès de l’Hérésie ?

Première Partie : L ’Épopée Cathare
Page 3 & 4
A ) La ReligionCathare, Doctrine et Organisation
B) Le Temps de la Répression

Deuxième Partie : Les Châteaux Cathares
Page 5 et 6
A ) Généralités
B) Le Château de Montségur
C) Présentation du Site Touristique

Conclusion 
Page 7
« Pays Cathare » ou Mythe Cathare ?

Glossaire (Un mot suivit de « * » est un revoie au glossaire)
Page 8 et 9
Sources
Page 10
Annexes 1 à 10
Page 11 à 17
IntroductionQuel France à la fin du 12 ème Siècle ? Pourquoi un Progrès de l’Hérésie ?

A la fin du 12ème siècle, la monarchie féodale est devenue une société urbanisée et enrichie en pleine mutation spirituelle, sociale et géographique (voir Annexe 5 et 1). Dans ce contexte, le luxe et l’opulence de l’Eglise romaine paraissent assez éloignés de l’exemple donnée par le Christ. Elle est incapable,pour certain, de fournir des modèles de vie qui satisfassent les nouvelles exigences spirituelles des fidèles qui recherchent en elle autorité, ascétisme* et rigueur morale.
Se développe alors des croyances contraires à la doctrine chrétienne, on parle d’un progrès des hérésies*. Notamment celle d’une contre-Eglise qui s'introduit dans le sud de la France et qui propose ce modèle d’ascétisme,c’est la religion cathare.
Le catharisme constitue la plus célèbre expression de la contestation hérétique qui se manifeste à cette époque, mais aussi celle qui fut la plus impitoyablement combattue par l’Eglise. Le siège et le bûcher du château de Montségur est un témoignage saisissant de nombreux cathares qui refusèrent d’abdiquer leur foi face à cette puissante répression.
Jedévelopperai dans cet exposé l’épopée du catharisme à travers sa doctrine, son organisation religieuse et la croisade qui fut commandité par l’Eglise ; puis je parlerai des châteaux cathares, des événements qui se déroulèrent à Montségur et du développement actuel du site dans le domaine touristique.

Première Partie : L ’Épopée Cathare

A ) La Religion Cathare, Doctrine etOrganisation

La religion cathare recherche le retour au modèle de l’Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie car elles ne respecteraient pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.
La doctrine est originaire d’Orient, elle doit son nom au grec katharos qui signifie « pur ». L’évêque Nicétas de Constantinople fonde le « dualismeradical » en 1167 au concile de Saint-Felix-Lauragais (même si aujourd’hui l’existence de ce concile est très contesté par certains historiens).
La doctrine se base sur le catholicisme mais nie la divinité du Christ. Elle considère le corps humain comme l’œuvre du Mal, de Satan, qu’elle oppose avec l’esprit et le principe du Bien d’un Dieu bon, régnant sur un monde spirituelle de lumière etde beauté.
Le catharisme est donc un dualisme. Pour les croyants, le monde est le théâtre d’une lutte permanente entre le bien et le mal. Le principe du bien appartient au monde de l’esprit, tandis que la matière et la chair sont des créatures du mal. L’homme est pris entre deux règnes : il est un esprit empêtré dans la matière, dont il doit se défaire pour atteindre au bien. Jésus Christ(dont le corps n’est qu’apparence) a montré le chemin. Il peut sauver les hommes non par sa souffrance, mais par son enseignement.
Le catharisme offre donc à des esprits tourmentés une religion rassurante : seuls les « parfaits » sont tenu à un strict ascétisme. Pour les autres une grande liberté des mœurs est permise. Le seul sacrement administré est le consolamentum*, pour l’ordination...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'epopée
  • L'épopée
  • Les cathares
  • Les cathares
  • Qui sont les cathares ?
  • Cathares
  • Les cathares
  • Les cathares

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !