L'établissement de la cinquième république

Pages: 10 (2349 mots) Publié le: 14 mars 2011
Commentaire : Discours du Général de Gaulle, place de la République à Paris, le 4 octobre 1958.

André Malraux, pour qualifier le discours du Général de Gaulle parle du « rendez-vous de la République et de l'Histoire ».
En effet on entre d'une part, dans une nouvelle ère de la République puisque le discours du Général De Gaulle est un résumé de la nouvelle constitution qui sera soumise auvote du peuple aboutissant, si elle est adoptée, à la promulgation d'une nouvelle République (la Vème). D'autre part c'est un tournant pour l'Histoire politique de la France car cette nouvelle constitution se base sur un nouveau régime : le régime parlementaire qui est tout à fait différent des régimes des Républiques précédentes. En 1958, la France subit une crise majeure, celle de la guerred’Algérie : des nationalistes algériens souhaitent l’indépendance de leur pays, alors que pour le gouvernement français, « l’Algérie, c’est la France » (F. Mitterrand). Cette crise conduit à une remise en cause du régime en place, celui de la IVe République dont hégémonie du pouvoir parlementaire et instabilité gouvernementale semblent être les principales caractéristiques. René Coty se tourne alors vers leGénéral de Gaulle qui apparait comme l’homme de la situation. Le 29 mai 1958, il lui propose la présidence du Conseil et celui-ci accepte de revenir sur la scène politique. Il est investit par l’Assemblée Nationale le 1 juin 1958. La loi Constitutionnelle du 3 juin 1958 est votée rapidement, elle habilite le nouveau gouvernement à mettre en place de nouvelles institutions et à élaborer un projetde Constitution. Le pouvoir constituant est confié au Général ainsi qu’à son nouveau gouvernement. Elle en précise les limites de fond et de forme. On y trouve les exigences du suffrage universel, d’une séparation réelle des pouvoirs, de la responsabilité du gouvernement, de l’indépendance judiciaire et que les rapports avec les peuples associés soient organisés.
C’est alors que le Général deGaulle réapparaît dans la vie politique et prononce son discours le 4 Septembre 1958 à la place de la République à Paris, devant le peuple français à qui, il présente le projet de Constitution que le gouvernement vient d’adopter. C’est dans ce discours qu’il se fait le défenseur des valeurs républicaines, de la Nation et du peuple français. C’est aussi au cœur de cette déclaration qu’on peut voir unGénéral de Gaulle sauveur, leader et visionnaire pour la République française. Il insiste surtout sur le rôle bien défini des institutions françaises en s'inspirant notamment des échecs de la IVème République. Le texte soumis à notre commentaire vise principalement les trois organes prédominants que sont le Président de la République, le Gouvernement et le Parlement, avec pour principale idéologieun exécutif fort. Le gouvernement et le Parlement collaborent mais ne s'immiscent pas l'un l'autre dans leurs affaires respectives. Ce projet de Constitution sera soumis au peuple par référendum le 28 septembre 1958.
En conséquence, le pouvoir constituant instaure un régime parlementaire atypique c'est-à-dire assorti d’idées révisionnistes et réformatrices de la part du G. de Gaulle. Pour celail mêle habilement classicisme et originalité au sein des mécanismes et des institutions.
Ainsi, la Vème République apparait comme un régime parlementaire conventionnel, tel qu’aurait pu l’être la IVème République (I) mais ce, non sans instaurer certaines originalités créatrices de ce nouveau régime (II).

I- La 5ème République : un régime conventionnel.

La Constitution de 1958 instaure la5ème République. Elle met en place un régime parlementaire, il en découle alors des institutions (A) ainsi que des mécanismes (B) dits classiques de ce régime.

A_ Le classicisme des institutions du régime.

1. Un pouvoir exécutif bicéphale.
Le pouvoir exécutif se compose d’un Président de la République ainsi que de son Gouvernement. Le rôle du Président de la République est défini à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquieme republique
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquième république
  • La cinquieme republique
  • Cinquième République

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !