L'activité agricole et les espaces ruraux dans les pays en voie de développement

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 3 août 2011
La globalisation consiste à un mis au point précis sur ce à quoi l’étude porté sur les espaces ruraux et l’activité agricole dans les pays en voie de développement a de similaire.
D’abord , on a pu constater les diverses cultures dont principalement :
Les cultures vivrières : ce sont les cultures destinées à l’approvisionnement alimentaire de la population c’est-à-dire à la consommationintérieure ;dans ces pays en voie de développement , les cultures de céréales sont très favorisées comme le sorgho et le mil ,le mais , le riz .les cultures de tubercules tels que les maniocs, les patates et ignames ainsi que les pommes de terre ; les cultures maraîchères ou cultures de légumes dont les haricots , les pois etc …
Le riz demeure une culture importante, ainsi qu’aliment de base du régimealimentaire de nombreuse population .
La riziculture en terrasse et la riziculture inondée sont les principales modes de production de riz, ces méthodes varient selon les paysages ,le climat ,les types de sol de chaque région concernée.
Les cultures d’exportation :ce sont les cultures destinées à être vendues sur le marché extérieur notamment nommées cultures riches.
Dans les pays en voie dedéveloppement , ces cultures sont : le café, la vanille, le girofle ,le poivre et les fruits exotiques tels que les litchis et les bananes.
Les pays d’Afrique sont surtout les renommés mondiaux pour la production des meilleures cultures d’exportation.
Les cultures industrielles : ce sont les cultures qui servent de matières premières à certaines industries
Dans les pays en voie de développement,industrie et agriculture ne présentent qu’une faible interdépendance ; néanmoins on peut citer : les cultures de canne à sucre, de soja, de palmiers à l’huile,de cacao , de blés, du thé pour les industries alimentaires .
Le coton,le sisal, le kapok et le raphia sont pour les industries textiles.
Sinon elles ne constituent que très peu du rendement total de la production agricole.
En déduisant quel’activité agricole dans les pays en voie de développement se penche surtout à l’autosuffisance de la population mais cette autosuffisance est aussi loin d’etre pleinement satisfaite d’où la manque de ressources alimentaires et insatisfaction des besoins alimentaires que rencontrent souvent ces pays. Dans ce cas l’importation alimentaire est inéluctable.

Techniques d’exploitation agricole :Certes , ce qui différencient nettement l’activité agricole dans les pays riches et celle des pays en voie de développement c’est l’iontervention des techniques modernes et très avantageux pour l’amélioration du rendement .l’ étude minutieux des espaces ruraux , le climat correspondant , l’ apport maximum en énergie par les outils mecanisés et l’application des techniques d’irrigation, lamaitrise de l’eau.
Il existe alors plusieurs types d’exploitation agricole en fonction de la région climatique , du sol et du niveau de développement des pays . dans les pays développés, les cultures sont la plupart dun temps intensives, c’est-à-dire modernes et évoluées ;ce qui leur permettent d’obtenir des hauts rendements.
Les cultures extensives n’existent en revanche que dans les pays en voie dedéveloppement ou les types d’exploitations sont rudimentaires.La culture extensive n’obtient que peu de rendement en raison d’une mauvaise exploitation du sol. Ce système de culture correspond à une occupation incomplète des sols.
La culture sur brulis est un système itinérant notamment dans les pays tropicaux comme le notre sur des sols pauvres et épuisés .En agriculture, le brulis est unterrain dont on a incendié les herbes et les broussailles pour préparer le sol à la culture et le fertiliser par les cendres,cette méthode appauvrit le sol et le changement d’endroit de pratiques est obligé d’où sa nomination système itinérant.
Les techniques de cultures correspondent aux procédés par lesquels le paysan exploite ses terres. Les agronomes ont constaté que la culture continue d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pays en voie de developpement
  • Les financements dans les pays en voie de developpement
  • La démocratie dans les pays en voie de développement
  • Pays en voie de développement
  • Economie et pays en voie de developpement
  • mondialisation et ses impacts sur les pays en voie de développement
  • les effets des ide dans les pays en voie de développement
  • Le travail des enfant dans les pays en voie de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !